Categories: Nouvelles

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » en réaction à une circulaire sur le « maintien de l’ordre » dans les universités

Ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a appelé les étudiants à « mettre des drapeaux palestiniens partout où cela est possible » après la publication d’une circulaire du ministre Patrick Hetzel sur « le maintien de ‘l’ordre’ dans les universités.

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé ce vendredi 4 octobre à « mettre partout où cela est possible des drapeaux palestiniens » dans les universités, à la veille du 7 octobre, anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël, et en réaction à une circulaire publiée par Patrick Hetzel.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a justifié cet avertissement par une série de manifestations pro-palestiniennes qui ont eu lieu cette semaine à Paris, notamment devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales. Des actions qui vont, selon lui, « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité ».

« C’est un abus de pouvoir », a réagi Jean-Luc Mélenchon, lors d’un meeting politique dans la capitale. Selon lui, le ministre « dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais « parler de géopolitique n’est pas une attaque contre la laïcité », a-t-il ajouté.

« Je demande aux jeunes étudiants insoumis, de ne pas accepter cette interdiction », a poursuivi le patriarche insoumis, objectant qu' »à l’université, on parle de citoyens adultes (…) donc ils disent ce qu’ils veulent, parce qu’on est dans un pays libre.

« Le peuple libanais a droit à la souveraineté »

« Je recommande donc qu’à partir du 8 octobre on mette des drapeaux palestiniens partout où nous pouvons, pour que cette personne n’ait pas le dernier mot », a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

Il a également suggéré la même chose pour le Liban, où les bombardements de l’armée israélienne contre le Hezbollah ont fait plus d’un millier de morts ces dix derniers jours : « Hissez les drapeaux libanais, pour que les Libanais sachent que nous ne pouvons pas les oublier, que nous ne les abandonnez pas au meurtre (et) à la violence du terrifiant voisin qu’ils ont le malheur d’avoir à leurs côtés »

En effet, selon lui, « l’armée libanaise ne dispose d’aucun moyen de combat et n’a pas la possibilité de protéger ses propres frontières ». « C’est une hypocrisie totale de dire que le Hezbollah est un problème », a-t-il déclaré.

« Le Hezbollah est une composante du peuple libanais et ce n’est pas à nous de décider qui est une bonne et qui est une mauvaise composante », a-t-il insisté, précisant enfin que « le peuple libanais a droit à la souveraineté sur son territoire ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Des milliers de personnes défilent à Londres pour soutenir Gaza, un an après le 7 octobre : Actualités

Des milliers de Londoniens et de personnalités politiques ont défilé samedi dans la capitale britannique lors d'un rassemblement pro-Gaza marquant…

36 secondes ago

Match : Trois absents seulement pour Nice/PSG ?

A la veille de Nice/PSG, le club de la capitale n'a pas dévoilé la liste des joueurs qui ne participeront…

2 minutes ago

HBO pense avoir identifié Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin

C'est la Chouette d'Or sous stéroïdes. Si le mystère entourant la véritable identité du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, ne…

3 minutes ago

Jean-Louis Aubert rend hommage à Michel Blanc

Sur scène vendredi soir, le rockeur français a rendu hommage à l'acteur décédé la veille. Les deux artistes se sont…

4 minutes ago

comment deux trentenaires ont arnaqué Apple avec de faux iPhones

Le stratagème leur a permis de mettre la main sur de nouveaux iPhones de manière inappropriée. Ils ont été rattrapés…

5 minutes ago

A partir de cet âge, le risque de mourir est « très élevé » selon les démographes

Aujourd'hui, il n'est plus si rare de vivre jusqu'à 95 ans, 100 ans et plus en France... En 2024, le…

6 minutes ago