Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jean-Luc Mélenchon affirme que « l’antisémitisme reste résiduel en France » et s’attire les critiques

Jean-Luc Mélenchon affirme que « l’antisémitisme reste résiduel en France » et s’attire les critiques

Malgré les chiffres officiels, le fondateur de La France insoumise a minimisé dans une note de blog le nombre d’actes antisémites commis en France.

Jean-Luc Mélenchon déclenche une nouvelle polémique. Le fondateur de La France insoumise (LFI) a publié dimanche un billet de blog pour exprimer son indignation suite à l’interview du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la télévision française jeudi dernier. « La propagande pour les niais que Netanyahu et les responsables des médias français ont portée (sic) à bout de bras pendant sept mois de massacres s’efface dans le vide », écrit le leader politique. Avant de juger, au détour d’une phrase, que « contrairement à ce que dit la propagande officielle, l’antisémitisme reste résiduel en France », sans risquer d’avancer des chiffres.

Cependant, le gouvernement français a identifié « 366 faits antisémites » rien qu’au premier trimestre 2024, en hausse de 300 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Un autre décompte, réalisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), régulièrement interrogé par LFI, fait état de 1 676 actes antisémites en 2023 en France. Soit une multiplication par quatre par rapport à 2022. L’organisation parle de« explosion » puisque les attentats du Hamas du 7 octobre ont placé le conflit israélo-palestinien au cœur de l’actualité française.

« République bananière »

Alors que la campagne pour les élections européennes bat son plein, la sortie de Jean-Luc Mélenchon suscite des réactions à gauche. Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, s’interroge sur X : « Pourquoi minimiser les actes antisémites quand tout indique qu’ils explosent ?. Les deux partis, autrefois alliés au sein du Nupes, ont fini par rompre toute relation au lendemain des attentats du 7 octobre. L’ancien lieutenant LFI Alexis Corbière s’est désolidarisé des déclarations du leader de la gauche radicale. « Je considère que l’antisémitisme est une réalité, il est là, comme les autres formes de racisme »il a lâché.

Le candidat PS aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, souvent visé par LFI, a contredit Jean-Luc Mélenchon lundi matin sur France Inter. «C’est tout sauf résiduel», a-t-il commencé. Vouloir minimiser cette montée de l’antisémitisme est une catastrophe, il faut y faire face et dire clairement : cela ne passera pas.» Sans citer nommément Jean-Luc Mélenchon, ni même LFI, Raphaël Glucksmann a ajouté que « Toute forme de brutalisation du débat public, tout clin d’œil dégoûtant, toute forme d’appel aux instincts les plus bas, est profondément irresponsable ».

Au sujet des élections européennes, Jean-Luc Mélenchon juge que LFI réalisera un bon score, malgré des sondages relativement faibles (7% selon notre baromètre Ifop-Fiducial). « Comment pourrait-il en être autrement : deux millions d’électeurs supplémentaires inscrits, une proportion plus grande que jamais de nos électeurs de 2022 décidant de voter, une manifestation palestinienne par semaine puis par jour pendant des semaines et des semaines, des meetings bondés (mais pas pour tout le monde…) », note-t-il. Et d’accuser au passage, sans preuves, Emmanuel Macron lui-même de falsification des élections : «Il s’agit de mettre fin aux bugs de la république bananière qui se développent depuis le début de l’ère Macron: bulletins de vote non distribués, crash du vote électronique par correspondance, suppression sauvage des listes électorales sans raison, etc. « .

Quitter la version mobile