Jean-Luc Hees a démissionné du comité d’éthique d’Europe 1 après avoir « écouté la station »
« En écoutant ça, j’ai commencé à avoir des boutons » a confié Jean-Luc Hees à Libérer dimanche 7 avril, annonçant qu’il avait démissionné de son poste de membre du comité d’éthique d’Europe 1 le 12 février. » Que « Il s’agit du premier volet de « L’Heure des pros », l’émission animée par Pascal Praud et co-diffusée avec CNews par la radio contrôlée par Vincent Bolloré, explique le quotidien.
Jean-Luc Hees ne nomme pas directement l’émission : « Cela faisait quarante ans que je n’écoutais pas Europe 1, et puis j’écoutais la station entre 9h et 9h30… Je ne savais pas qu’il y aurait ça à la rentrée, Philippe de Villiers non plus. » L’ancien président de Radio France (2009-2014) avait été désigné à peine un mois plus tôt par Europe 1, début janvier, pour veiller aux bonnes pratiques éthiques au sein de la station.
Contacté par Libérerla direction d’Europe 1 n’a pas commenté ce départ anticipé, mais a simplement confirmé que le comité de déontologie de la radio, normalement composé de trois membres, n’en comptait plus que deux : Bénédicte Wautelet, directrice juridique du groupe Figaro, et Jacques Lallain, ancien journaliste de Parisien. Selon les informations de Libérer, ce dernier aurait cependant également démissionné du comité « pour des raisons purement personnelles » à la fin de janvier.
Jean-Luc Hees avait déjà été membre du comité d’éthique de la chaîne russe RT France, entre 2017 et 2020. Interrogé à ce sujet par Le monde en décembre 2017, il a déclaré : « Il vaut mieux regarder de l’intérieur que de voir de l’extérieur que quelque chose ne va pas. C’est une question de principes. » « Si quelque chose me dérange, je partirai immédiatement », il a dit. Un principe qu’il semble avoir de nouveau appliqué.