Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Jean-Louis Murat, le temps du lien défait

Auteur d’une vingtaine d’albums, souvent salué par la critique, mais aussi décrié pour ses prises de position, Jean-Louis Bergheaud, alias Jean-Louis Murat (du nom du village où résidaient ses grands-parents, Murat-le-Quaire), est décédé à l’âge de 71 ans. Parmi ses titres les plus connus : Au mont Sans-Souci et Foule romaine, mais aussi Regrets, enregistré avec l’icône Mylène Farmer, cartonné dans les charts en 1991 mais que l’artiste avait vécu comme un confinement. Le chanteur d’Auvergne à la voix lancinante et aux yeux clairs aurait succombé à une embolie pulmonaire.

Né à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, ce fils de menuisier, musicien amateur, et de couturière lance sa carrière lorsque son groupe de rock Clara, dont il est chanteur, saxophoniste et guitariste, est remarqué par William Sheller. Malgré la séparation du groupe, le chanteur phare de la variété française des années 1970 a permis à Murat d’enregistrer un 45 tours intitulé Tuez-vous les gens sont morts. Un titre qui avait offert à Murat son premier boycott par Europe 1, craignant une incitation au suicide chez les jeunes. Malgré des ventes mitigées au départ, Murat avait véritablement rencontré le succès vers la fin des années 1980 avec son troisième album Cheyenne Automne et son titre phare Si tu dois me manquer. En 1993, il produit l’album transition avec Vénus, plus folk et rock, moins médiatisé. En 1999, le musicien prolifique s’envole pour les États-Unis mustangoun 7e album, souvent cité comme son chef d’oeuvre et classé 57e meilleur album de rock français par Pierre roulante. Solitaire mais sentimental, Murat a rendu hommage en 2007 à Charles et Léopour Baudelaire et Ferré, chantant douze poèmes de Fleurs du malmis en musique par l’anarchiste sur une vieille cassette audio.

Fier amoureux de la nature

A partir de 2017 et dans ses derniers projets, Murat se tourne vers des sonorités plus expérimentales et électroniques, se disant également inspiré par la nouvelle scène hip-hop portée par des artistes comme Frank Ocean. Dans Il français (2018), il se réincarne en Joachim Murat, fils d’aubergiste devenu maréchal de l’Empire napoléonien, tout en convoquant des références variées et groovy, allant de David Bowie à Étoile Noire aux albums-fresques de Kendrick Lamar. Il dit alors de lui : « Sa découverte m’a fait le même effet que lorsque j’ai écouté pour la première fois les Stones ou Dylan »inventant même une correspondance fictive avec le Californien.

Malgré un talent indéniable, son intransigeance et sa franchise ne lui ont pas été sans coût. « Je n’aurais pas autant de problèmes si j’étais sujet à des compromis », dit-il dans humanité, en 2020. « Quand je fais des disques qui se vendent à 5 000 exemplaires et qui ne couvrent même pas le coût, je le sais et je les fais quand même. Je ne fais pas partie de « la » famille des affaires et de sa logique de bazar. »

Loin des discours aseptisés du show business, Jean-Louis Murat prenait plaisir à ne pas être aimé de tout le monde. Avec lui, tout le monde prenait pour son rang. Souchon ? « Chanson démagogique. » José Bové et Cécile Duflot ? De la « QI de ver de terre ». Emmanuel Macron ? « Un vulgaire apprenti, un faux intellectuel et un vrai méchant. » L’industrie de la musique ?  » UN affaire nulle et minable qui nous oblige à envoyer quelques coups de pied dans les fesses. »

« Grande gueule avec un grand coeur » aux yeux de Paris-MatchJean-Louis Murat s’inscrit aussi et surtout dans un rejet de la modernité, au risque de passer pour un vieux con. En 2011, il confiait sa quête de solitude, son amour de la nature et son rejet de la modernité à l’occasion de la sortie de son album folk-rock Grand lièvre : « Musicalement, ce que je fais est définitivement décalé. Je vis coupé de tout, cela apporte peut-être quelque chose d’un peu différent. Je ne pouvais pas faire autrement. Vivre à Paris et côtoyer le show business douze mois par an serait impossible. »

Son rejet du nouveau monde lui a aussi valu des déclarations « anti-réveil » avant l’heure. Dans le der de Libérer en 2009, il a ainsi regretté l’avènement d’un monde« ultramoral où la virilité est vue comme un défaut. (…) Je déteste ces couples où la femme travaille. (…) Moi, j’aime la tauromachie, le vin rouge et le machisme. »En avril dernier, l’irrévérencieux Auvergnat a donné rendez-vous ce 26 mai à ses fans pour la sortie d’un best-of compilant 20 de ses titres phares. Un projet qui achève la carrière prolifique d’un artiste qui aura marqué sa génération par ses principes et son lyrisme.


Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page