Résumé
Jean-Jacques Goldman vit dans l’ombre depuis 2001.
Il y a peu, il a accepté d’écrire une chanson pour une classe de CM1.
Résumé
Disparu de la scène médiatique depuis 2001, Jean-Jacques Goldman mène désormais une vie discrète, loin des projecteurs. Sa carrière de chanteur derrière lui, il prête désormais ses services à des causes qui lui tiennent à cœur.
Récemment, il a choisi d’écrire les paroles et de chanter l’introduction deune chanson sur la Résistance pour une classe de l’école primaire Louis-Pergaud à Vénissieux, rapporte Le Figaro.
Selon nos confrères, c’est en 2019 que l’enseignante Nadia Bachmar a eu la brillante idée de monter un spectacle sur la Résistance et le patrimoine historique de la ville avec ses élèves de CM1. Fan de l’artiste de 72 ans, avec qui elle entretient une relation épistolaire, l’enseignante lui a gentiment demandé de participer à ce projet.
» Je savais que son père avait été résistant à Vénissieux et qu’il avait participé à sa libération au sein de la résistance avec les FTP-MOI. (Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée), 26 août 1944, il était donc logique de lui demander», confie-t-elle au quotidien. Une histoire qu’elle a également racontée à Progrès.
Une collaboration inattendue
Malheureusement, la crise sanitaire a mis un frein au projet. Jean-Jacques Goldman a donc proposé d’écrire quelque chose pour les enfants. Mais la lettre du chanteur n’a jamais été livrée. Pour sa part, Michael Jones, le guitariste de l’artiste, a contribué au développement du spectacle. » Lors de notre première représentation de « Vénissieux la belle, la rebelle » en 2021 au théâtre de la ville, il est venu chanter « Je te donne » avec nous», se souvient le professeur.
Le spectacle, filmé et envoyé à Jean-Jacques Goldman, a particulièrement touché l’artiste. A tel point qu’un an plus tard, il revient sur Nadia Bachmar : « Il m’a dit qu’il avait vu notre show, qu’il était bluffé et que c’était quand même oui pour la chanson« .
Au téléphone, la prof et son idole ont longuement parlé de « l’école et les valeurs de la République« . » Il m’a dit qu’il avait été très ému par le spectacle», précise le professeur qui n’a pas mis longtemps à recevoir un « proposition » de chanson.
L’histoire de l’enseignante et de sa classe, dont les élèves sont désormais en 4e, ne s’arrête pas là. Depuis, ils n’ont cessé de se rassembler pour participer aux commémorations et poursuivre leur engagement en faveur de l’œuvre de la Résistance et de la préservation de la mémoire. Une belle histoire.