Jean Ferrat : Sa dernière épouse Colette est décédée à 88 ans, triste annonce de la famille
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde des célébrités et ne l’a plus jamais quitté ! A l’affût des moindres secrets du grand écran, elle connaît tout des couples et des séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher les ragots !
Triste nouvelle dans le monde de la musique : quatorze ans après le décès de son mari Jean Ferrat, Colette Ferrat est décédée début mai. Annoncée par sa nièce Valérie, cette nouvelle a été un choc pour les fans du chanteur, qui connaissaient l’octogénaire depuis plus de 40 ans…
Jean Ferrat : Sa dernière épouse Colette est décédée à 88 ans, triste annonce de la famille
Le reste après l’annonce
Carnet sombre dans le monde de la musique française : Colette Ferrat est décédée le 9 mai, a-t-on appris ces derniers jours auprès de sa nièce Valérie. Agée de 88 ans, elle a partagé la vie du chanteur Jean Ferrat des années 1970 jusqu’à sa mort en 2010. Tous deux se sont mariés en 1992 mais n’ont pas d’enfants. Colette Ferrat a été enterrée dans la plus stricte intimité familiale à ses côtés.
C’est via son compte Facebook que la nièce de Colette Ferrat a révélé la disparition de sa tante bien-aimée, veuve de Jean Ferrat : « Elle est partie retrouver son Jean. Colette et Jean, c’est une histoire d’amour, de partage, de poésie, de voyage, de bonheur qui a duré 40 ans. Ma Coco, ton souvenir restera à jamais gravé dans nos coeurs« , écrit-elle à propos de celle qui a vécu tant d’années aux côtés de l’artiste en Ardèche, où ils possédaient une maison.
C’est en Ardèche que le couple se rencontre au début des années 1970 : à l’époque, tous deux sont mariés, mais Jean Ferrat vit une union plutôt libre avec la chanteuse Christine Sèvres, qu’il épouse en 1961 et dont il élève la petite-fille Véronique. Si leur relation fait long feu lorsqu’il rencontre Colette, pas question pour lui de la laisser tomber : gravement malade, elle pourra compter sur lui jusqu’à sa mort en 1981.
Colette, alors professeur d’éducation physique, l’a épousé en 1992 mais a surtout vécu une liaison passionnée avec lui : « Nous avons vécu longtemps passion physique intense. On était en osmose totale, toujours les mêmes envies, les mêmes goûts, et ça pour tout« , disait-elle en 2015 dans une interview pour nos confrères de Paris-Match.
Ils n’auront pas d’enfants malgré cette histoire proche : « Jean ne voulait pas avoir d’enfants. Il élève la fille de Christine Sèvres mais ne l’adopte pas. Lorsque ma sœur aînée est décédée, Valérie, sa fille, avait 6 ans. Lorsqu’elle venait chez nous, Jean lui témoignait beaucoup d’affection, mais, en ce qui le concernait, il refusait toute descendance.« , a également raconté sa veuve.
Un amour jusqu’à la mort
Colette Ferrat a accompagné le chanteur jusqu’à sa mort : fin 2009, alors qu’il avait 79 ans, Jean Ferrat chute dans les escaliers. Il s’est fracturé le dos et a perforé son seul poumon restant, avant de contracter une maladie nosocomiale qui l’a conduit à de nombreuses reprises à l’hôpital : « Il y a eu diverses complications, un problème trachéal très complexe, une maladie nosocomiale, des hospitalisations répétées. Je me souviens des nuits passées à ses côtés alors qu’il s’étouffait, de longues semaines de rééducation respiratoire entrecoupées de moments d’amélioration.« , a déclaré sa veuve.
L’amant qu’elle était a gardé de lui le plus beau souvenir malgré sa disparition : « L’avoir dans ma vie a été une renaissance, je n’ai jamais rien connu de plus beau. Aujourd’hui encore, je le vois dans le jardin tailler tout ce qui dépasse, comme il le faisait de son vivant. Je lui parle et, même s’il ne me répond pas, je sais qu’il est là, aussi beau qu’avant, avec sa peau si douce« . Voilà le couple désormais réuni pour toujours.