La série Culte de Prime Video revient dans les coulisses de la première diffusion de télé-réalité en France. L’ancien candidat veut rétablir la vérité sur son expérience dans « C l’hebdo » au-delà de la fiction réalisée sous la direction d’Alexia Laroche-Joubert.
Qu’est-ce qui est vrai et faux ? La série Culte de Prime Video a créé le phénomène en racontant, à travers le prisme de la fiction, les coulisses de la première émission de télé-réalité en France, « Loft Story ». La célèbre scène de la piscine fait désormais partie de l’histoire du petit écran.
« Il faut d’abord remettre chaque chose à sa place. Nous n’avons jamais fait l’amour dans cette piscine.intervient Jean-Edouard Lipa dans « C l’hebdo ». L’ancien propriétaire de loft est invité, tout comme son colocataire de l’époque Steevy Boulay et la rédactrice en chef de « Loft Story » Angela Lorente, ce samedi 2 novembre dans le talk-show de France 5.
Lire aussi
Le passé de Loana, la vie privée d’Alexia Laroche-Joubert, les coulisses de « Loft Story »… Qu’est-ce qui est bien et mal dans la série Culte ?
« Ce que tu fais est encore assez chaud, c’est au moins le début de quelque chose »insiste Aurélie Casse. « Moi, j’ai plutôt l’impression d’y souffrir, mais avec un certain plaisir. Mais dans ce cas, on s’embrasse et il ne se passe rien. Quelque chose s’est passé après »confirme Jean-Edouard.
La première télé-réalité en France
Au printemps 2001, la télé-réalité n’avait pas encore envahi la grille des programmes. Les premiers aventuriers de « Koh-Lanta » finiront sur TF1 seulement quelques semaines plus tard. La première promotion de la « Star Academy » inaugurera son château en octobre de la même année. Les « fratés » de Julien Tanti n’arriveront sur W9 qu’en 2012.
« Loft Story » a d’abord ouvert la voie à la célébration d’illustres inconnus par le public qui se reconnaît dans les différents profils des candidats. Ces derniers, incarcérés, n’ont pas encore conscience de leur impact. « La scène de la piscine n’était pas censée être filmée »précise Jean-Edouard, « parce qu’on nous avait assuré que ce type d’image ne serait pas diffusé ». Cependant, la diffusion en direct sur TPS a permis d’archiver ces préliminaires.
Spontanéité
Dans la série, le personnage d’Alexia Laroche-Joubert, incarné par la fantastique Anaïde Rozam, fournit volontairement de l’alcool aux candidats pour favoriser les rapprochements et espérer obtenir la séquence qui fera décoller son nouveau programme. Une version confirmée par l’ancien candidat : « la production nous avait donné beaucoup d’alcool car cela faisait trois jours que nous étions entrés ».
Angela Lorente souhaite corriger : « il n’y avait rien de scripté ». Contrairement à ce qui est raconté dans la série Prime Video, « la série est la série ». « Ils sont venus pour vivre une expérience, ils ne sont pas venus pour être célèbres »» ajoute-t-elle pour justifier la spontanéité dont Loana, Jean-Edouard et les autres ont fait preuve tout au long de leur confinement et aussi dans l’eau de la piscine.
VOIR AUSSI – « C’est absurde ! » : Aurélie Casse dément les rumeurs de tensions avec Anne-Élisabeth Lemoine