Jean-Baptiste Marteau ne présentera pas « Télématin » sur France 2
Il était l’un des candidats les plus sérieux pour succéder à Thomas Sotto à la matinale de la deuxième chaîne. Ce ne sera finalement pas le cas. France Télévisions préférant céder cette place à Julien Arnaud.
Une dure nouvelle pour Jean-Baptiste Marteau Le présentateur qui officie depuis 2013 sur France Télévisions ne sera finalement pas aux commandes de « Télématin » à l’automne prochain aux côtés de Flavie Flament. Alors que le groupe de service public semblait vouloir le mettre toujours plus en avant – en le plaçant à la tête de la matinale de Franceinfo dès 2023 et en lui confiant la case de début d’après-midi des Jeux olympiques sur France 2 cet été – il ne s’est pas arrêté à son nom pour prendre la succession de Thomas Sotto.
L’information, que nous sommes en mesure de confirmer, a été faite aux équipes de franceinfo, probablement dans un SMS envoyé par le journaliste. « Je viens d’apprendre que je ne présenterai pas « Télématin » cette saison. Jusqu’à très récemment, tout me laissait penser que ce serait le cas. »aurait-il écrit, comme l’a révélé puremedias.com qui a obtenu le message en question. En effet, Jean-Baptiste Marteau n’est pas un inconnu du programme. Entre 2014 et 2016, il était le joker du journal matinal. Plus récemment, il remplaçait Thomas Sotto pendant ses vacances.
A lire aussiJean-Baptiste Marteau, Christophe Beaugrand, Samuel Étienne… Qui succédera à Thomas Sotto dans « Télématin » ?
« Néanmoins, le groupe a finalement pris une décision différente. Je ne vous cacherai pas ma grande déception que je suis, pour l’instant, incapable de digérer », aurait écrit le joker des journaux du Deux. Il semble pourtant garder sa place, et sa motivation, dans la matinale de Franceinfo.Dans la continuité de la saison précédente, je vous retrouve à partir du 9 septembre, une fois les Jeux Paralympiques terminés. L’équipe de la matinale de Franceinfo a réalisé une saison exceptionnelle. Nous pouvons être fiers de notre travail et de notre motivation, récompensés par de nombreux records d’audience. Et pour conclure : «J’espère sincèrement que la matinale connaîtra, cette saison encore, une aussi grande motivation et une aussi grande énergie dans son travail. »
Après des semaines de spéculation, France Télévisions a finalement décidé de s’attacher les services de Julien Arnaud. Le joker du journal télévisé de TF1 va donc rejoindre France Télévisions. « Nous recherchions quelqu’un qui avait une grande expérience journalistique, qui soit capable de couvrir l’actualité, qui soit apprécié du grand public et qui s’entende bien avec Flavie Flament. »a expliqué Alexandre Kara, le directeur de l’information du groupe, contacté ce lundi par nos confrères de parisien