« Je vois des choses qui me surprennent » pense Christophe Lollichon
Impliqué sur les deux buts d’Arsenal contre le PSG (2-0), Gianluigi Donnarumma a vécu une meilleure soirée que mardi 1euh Octobre, en Ligue des Champions. Sa sortie manquée a permis à Havertz d’ouvrir le score (1-0, 20e), puis sa passivité totale sur le coup franc de Saka (2-0, 35e) a plombé le PSG, qui se déplace ce dimanche 6 octobre à Nice (8h45). pm) pour la 7ème journée de Ligue 1.
Gianluigi Donnarumma, jugé trop fébrile et absent des grands rendez-vous, les critiques ne sont pas nouvelles à son égard. Le Real Madrid (2022), le Borussia Dortmund (2024) ou encore le FC Barcelone (2024) ont profité de ses erreurs lors des précédentes campagnes européennes. Son jeu aérien est particulièrement pointé du doigt, alors que le gardien italien de 25 ans est géant (1 m 96). « Tous les grands ne s’en sortent pas bien. Le contre-exemple est Raya (1m83) d’Arsenal, qui remporte le plus de ballons aériens de la Premier League », note Christophe Lollichon. Référence parmi les entraîneurs des gardiens, il a travaillé à Chelsea (2007-2022) aux côtés notamment de José Mourinho et Carlo Ancelotti.
« Donnarumma ne fait pas assez attention à ce qui se passe autour d’elle »
Lancé professionnellement il y a neuf ans, devenant le plus jeune gardien à avoir débuté en Serie A (à 17 ans, 6 mois et 4 jours), Gianluigi Donnarumma a longtemps été vu comme une référence en devenir au poste de dernier rempart. Élu meilleur joueur lors de l’Euro remporté par l’Italie en 2021, il signe ensuite au PSG. Sans jamais conquérir le cœur de ses partisans. « Lors de l’Euro, il a été proactif, c’est-à-dire qu’il a anticipé les situations. Il avait passé deux ans à Milan, avec un nouvel entraîneur des gardiens qui lui a permis de progresser. Puis il est retombé dans ses anciennes habitudes. Je pense qu’il avait un problème de confiance, à cause de la concurrence avec Navas. A-t-il la capacité de revenir à un très haut niveau ? » s’interroge Christophe Lollichon. Je vois des choses qui me surprennent, c’est purement en réaction. Il y a des situations où il est statique et n’intervient qu’au dernier moment. »
Sa doublure nouvellement arrivée, Matvey Safonov (deux matches de Ligue 1, un match de Ligue des Champions pour deux buts encaissés au total), peut-elle sérieusement rivaliser avec lui ? Pas sûr. Elle n’avait pas besoin de briller, mais la question mérite d’être posée. « Entre Safonov et lui, je me demande s’il ne faut pas faire un choix. Un gardien de but ne se résume pas qu’à des arrêts. Ils doivent évoluer par rapport aux situations dangereuses qu’ils évitent »pense Christophe Lollichon.
Pour Christophe Lollichon, la prise d’informations est la chose la plus fondamentale au poste de gardien. «J’ai l’impression que Donnarumma ne le fait pas bien. Sur le premier but, ses yeux étaient rivés sur le ballon, il ne faisait pas assez attention à ce qui se passait autour de lui. Il y a donc de fortes chances qu’il n’ait pas vu venir Havertz, sinon il ne serait pas sorti comme ça, il observe. Ses défauts ne le placent pas dans le top 10 mondial, c’est évident. »
A LIRE AUSSI. VIDÉO. PSG. « Vous devez donner l’exemple… » : le discours fort de Luis Enrique à Kylian Mbappé
Si le PSG veut un jour prétendre au succès européen, il lui faut un gardien de grande habileté. Pour le moment, Gianluigi Donnarumma n’est que par la taille.