« Je vais poser une RTT » : quand l’entraîneur des frères Lebrun ne veut même pas regarder leur duel à Montpellier
Il fait partie de ces gens dégoûtés par le tirage au sort, déçus par le duel entre les deux stars du tennis de table français, les frères Lebrun. «Je n’accepte ce match que s’il est en finale, sinon je déteste ça», sourit Nathanaël Molin, l’entraîneur de l’équipe de Montpellier, qui les côtoie depuis leur plus jeune âge. Mais le destin en a décidé autrement. Ce samedi soir, à 21 heures, les frères disputeront les quarts de finale du WTT Champions à Montpellier. Un match très attendu auquel il ne participera pas.
« Je viendrai au gymnase pour voir du monde dans l’après-midi mais je partirai avant le match, je ne veux pas voir ça », a-t-il murmuré après la victoire d’Alexis contre Truls Möregardh vendredi. Je n’irai pas du tout avec eux et je ne regarderai même pas le match. Je vais quand même regarder le résultat mais ce samedi, je suis en vacances, je vais faire une RTT.
« Je ne veux pas vivre ça »
Habituellement sur le banc des frères lors de chacun de leurs matches, il va donc prendre de la distance pour ce quart de finale et profiter d’une soirée à la maison, avec une bouteille de vin qu’il n’a « pas encore choisi ». Et pas question non plus de conseiller l’un ou l’autre sur la tactique à adopter. « Je ne vais rien leur dire du tout, ce n’est plus mon problème, ils se débrouillent », assume-t-il. J’ai fait mon travail pour les amener à ce point mais je n’aime pas ça, ce n’est pas agréable. Je ne veux pas le vivre. »
Nathanaël Molin ne reviendra en action que dimanche, pour la demi-finale et l’éventuelle finale du vainqueur ce samedi soir. Mais il n’analysera pas ce quart de finale pour évoquer quelques ajustements. « J’ai 300 matchs à analyser dans l’année, s’il y en a un que je ne prends pas, ce n’est pas grave », sourit le mentor des deux frères.
« On va y aller doucement pendant l’échauffement, c’est sûr »
Alexis et Félix Lebrun vont donc devoir s’adapter, et préparer ce match différemment. « Nous partageons tout notre staff donc personne ne va nous aider, nous devrons nous débrouiller seuls », a souligné l’aîné après son superbe succès face au vice-champion olympique. Félix va regarder des vidéos, préparer une petite tactique. Je sais qu’il aime me faire des petites surprises en début de match, je verrai ce qui se passe. J’ai hâte, j’espère que ce sera un bon match. »
Pas de guerre cependant, du moins jusqu’à l’entrée sur le terrain de jeu. Parce que les Montpelliérains sont avant tout des frères. « Jusqu’au tunnel, on est frères, on va rire et on va s’amuser pendant l’échauffement, c’est sûr », rigole Alexis. Quand nous entrerons dans la pièce, ce sera une bagarre et puis quand nous nous serrerons la main, nous en rirons. » Le champion d’Europe espère néanmoins sortir vainqueur de ce match, et ajouter une cinquième victoire en autant de matches seniors face à son petit frère.