Une attaque au couteau a eu lieu samedi après-midi à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Elle a laissé un mort et deux blessés, dont un sérieux.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/22/mulh-67ba0ca6aaea5116990859.jpg)
« Je vais m’assurer que nous avons un moment de rassemblement », a déclaré Michèle Lutz, maire (LR) de Mulhouse, dimanche 23 février, sur Franceinfo, le lendemain d’une attaque de couteau mortelle près d’un marché couvert au cœur d’un quartier fréquenté de la ville.
L’attaque, qui a eu lieu samedi à 15 h 40, a fait un mort, un portugais de 69 ans, a déclaré samedi soir le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Ce « Monsieur n’avait absolument rien à voir avec les services de la communauté », il « Je voulais bloquer ce qui s’était passé« Dit le maire de Mulhouse.
L’agresseur a également blessé cinq personnes, selon la première évaluation effectuée samedi soir par le procureur de Mulhouse, la poursuite nationale anti-terroriste (PNAT) et le maire de Mulhouse. Les personnes blessées sont « Trois policiers municipaux et deux parkings »Confirme Michèle Lutz ce dimanche matin. Samedi soir, une première évaluation des autorités a signalé deux blessés gravement blessés. Il reste une personne toujours hospitalisée, selon le conseiller: « Un gentleman gravement blessé »Mais dont le pronostic vital « n’a pas été commis depuis la nuit dernière ».
Les habitants de Mulhouse sont « Sondait », dans « Affichage d’étonnement », « nous n’avons pas imaginé que cela pouvait arriver », Raconte Michèle Lutz. Le conseiller réfléchit sur un « format » Pour « Soyez sous une forme de soutien par rapport à tout ce qui s’est passé », UN « Moment de rassemblement » Pour rendre hommage aux victimes. Michèle Lutz appelle « Calme parce que tu ne devrais pas faire dégénérer les choses après les faits. »
« Je voulais vraiment souligner tout le travail qui a été fait par tous ces agents »dit le conseiller de Mulhouse. « Ils ont réagi très rapidement quand ils ont vu que ce monsieur allait les attaquer et peut-être aussi les gens depuis que je vous rappelle que nous étions sur le marché. » Michèle Lutz est « S’il vous plaît, pensez que » Si la police municipale avait « Pas aussi efficace, nous aurions probablement eu un carnage. »
L’attaquant de 37 ans a été placé en garde à vue. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que le suspect était obligé de quitter le territoire français (OQTF) et qu’il avait été refusé « dix fois » par l’Algérie. L’homme présente également « Troubles psychologiques »Selon Bruno Retailleau.