Souffrant d’un cancer « rare » depuis octobre 2023, Emilie Dequenne semblait guérie depuis le printemps dernier. L’actrice qui a dû s’absenter des plateaux de tournage pendant plusieurs mois est même réapparue au Festival de Cannes en mai.
Pourtant, ce dimanche 1er décembre, dans l’émission Sept à Huit diffusée sur TF1, la Belge de 43 ans a donné des nouvelles de sa maladie. Elle devra reprendre les séances de chimiothérapie. « J’ai vu mon médecin pour vérifier l’évolution du traitement et il s’avère que, malheureusement, il n’évolue pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui y répond et une autre qui n’y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que la partie qui diminue. apprend-on dans le reportage de TF1. Ce type de cancer situé au-dessus du rein affecterait « une à deux personnes sur un million par an dans le monde ».
« On ne parlera jamais de guérison »
« J’ai senti, cet été, que ça n’allait pas très bien dans mon corps. » continue l’actrice qui se dit « terrorisé » à l’idée de devoir à nouveau surmonter la maladie. Malgré cette terrible nouvelle, Emilie Dequenne a dû jouer un « petit rôle » dans un film en tournage en ce moment. « Je suis juste heureux de pouvoir jouer.« Le temps passe et c’est en surfant sur le net que j’ai découvert que j’avais été remplacé et que je n’avais pas été informé. » elle se souvient.
« Et me voilà repartie pour la chimio que j’ai subie il y a un peu plus d’un an, avec même une petite dose supplémentaire de quelque chose de nouveau qui, semble-t-il, va surprendre la tumeur. Mais ce qui nécessite une hospitalisation etc. Je vais encore perdre mes cheveux… », souffle celle qui ne pourra visiblement pas honorer certaines de ses futures obligations. De façon réaliste, elle conclut : « On ne parle que de rémission, on ne parlera jamais de guérison… »