« Je vais appeler mon banquier tout de suite ! » : pourquoi l’argent qui reste sur votre compte courant vous fait perdre de l’argent
Des Français qui peuvent garder de plus en plus d’argent sur leur compte courant.
Une mauvaise idée, comme vous l’explique le JT de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 13 heures
Laisser de l’argent sur votre compte courant n’est peut-être pas la meilleure idée. Cela dit, encore faut-il en avoir suffisamment pour se poser la question. Notre équipe interroge des passants à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dans le reportage à voir ci-dessus, et cela les fait sourire. « Je n’ai pas un salaire de 10 000 euros !« , dit une femme, quand une autre confie qu’elle est « plutôt dépensier » : « Je vais vous dire qu’en principe, il n’y a pas de problème« . « Il n’y a pas grand chose à placer« , a également lâché un homme en riant.
En revanche, si vous avez la chance d’avoir 2000 euros sur votre compte courant, ils ne vaudront plus 2000 euros en fin d’année. Si l’inflation est de 2% comme actuellement, nous pouvons perdre jusqu’à 40 euros, c’est proportionnel : plus nous avons d’argent sur notre compte, plus la somme perdue est importante. « Bon, je vais appeler mon banquier tout de suite car je n’étais absolument pas au courant !« , réagit une femme devant notre caméra. « C’est de l’argent qu’on perd sans s’en rendre compte« , résume un autre.
Laissez deux à trois salaires maximum sur votre compte
Et les Français accumulent de plus en plus d’argent : en dix ans, le montant de leur compte courant a augmenté de 200 milliards d’euros. Elle est liée à l’inflation et aux crises économiques, sanitaires et politiques successives.
« Donc là, on a un client qui a beaucoup trop de liquide sur son compte courant, il y a 19 125 euros» montre Sylvain Bettelli, gestionnaire épargne patrimoniale à la Banque Postale, devant notre caméra. Pour quoi ? Parce qu’ils ont peur du lendemain et qu’en fait, ils laissent des liquidités pour les imprévus« . Une solution proposée : laisser deux à trois salaires maximum sur votre compte, puis placer l’argent excédentaire sur un compte épargne. « On peut placer cet argent directement dans un contrat d’assurance-vie, ce qui permettra la transmission, et également dans un dispositif de type placement boursier.« , poursuit le spécialiste.
-
Lire aussi
Comptes bancaires inactifs : comment savoir si vous avez de l’argent dormant et que faire pour le récupérer ?
Pourquoi ne risquons-nous pas de perdre notre argent sur un compte d’épargne ? Prenons 100 euros. « Quand je mets cet argent dans un Livret A, il y a un rendement, un taux d’intérêt qui m’est offertexplique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Au bout d’un an, j’ai 3%, donc les 100 euros deviennent 103, ça compense en partie ou en totalité, selon le taux d’inflation, l’érosion monétaire« .
En 2021, le taux du Livret A est tombé à 0,5%. Désormais, il est maintenu à 3% jusqu’au 31 janvier 2025.