Le Dry January trouve de plus en plus d’adeptes, année après année. Selon un récent sondage Ifop, près d’un quart des Français se sentaient prêts à ne pas boire une goutte d’alcool au mois de janvier 2025. Une tendance qui ne plaît pas à Claude Avril, maire de Châteauneuf-du-pape dans le Vaucluse.
« Je trouve ça insultant », a-t-il regretté auprès de nos confrères d’Ici. « Ça ne fait pas confiance à notre esprit de responsabilité. Ça donne cette idée que les gens vont se bourrer au vin, boire des bouteilles toute la journée sans être capables d’esprit de modération. C’est infantilisant », a jugé le maire de cette commune bien connue pour ses vins.
« On n’est qu’au début de la fin de la consommation très régulière du vin »
Fils et frère de vigneron, l’élu estime que la filière, en difficulté, n’est pas aidée par le Dry January. « On n’est qu’au début de la fin de la consommation très régulière du vin donc je pense qu’on n’a franchement pas besoin d’en rajouter », a estimé Claude Avril. Dans le Vaucluse, la viticulture représente la moitié de l’économie agricole du département, rappelle le média local.
Le mouvement Dry January a été lancé en 2013 au Royaume-Uni. La consigne, pour les participants, est simple : ne pas boire la moindre goutte d’alcool pendant l’intégralité du mois de janvier. Dix millions de Français se sont pris au jeu en 2024.