« Et c’est quel pays, papa ? » Collé devant sa télévision, Camille, 4 ans et demi, questionne son père en tous sens alors que les bateaux des différentes délégations défilent le long de la Seine, ce vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Puisant dans sa mémoire et ignorant devant sa progéniture le moindre doute qui pourrait l’habiter, son père, Mathieu, lui répond d’emblée : « C’est l’Argentine, c’est en Amérique du Sud ! »
Des images uniques
A Châteauroux, ville hôte de la compétition de tir sportif dont les épreuves débutent samedi 27 juillet au matin, toute la famille Castel, composée des deux parents, des trois enfants et des cousins venus pour l’occasion, observe chaque scène de la grande scénographie composée par le metteur en scène Thomas Jolly et semble apprécier le spectacle. « Paris est si joli » plaide Louis, l’aîné de 9 ans. « Les costumes sont magnifiques »ajoute sa mère, Jessica.
Le couvre-feu dû à leur jeune âge est oublié : les enfants ont carte blanche. Comme pris dans le spectacle français concocté depuis des mois en toute discrétion, les parents ne semblent pas surveiller l’heure. « Nous ne vivons pas cela tous les jours.commente Mathieu, le chef de famille. C’est bien que les petits voient cela, qu’ils posent des questions, révisent leur géographie et vivent leurs premiers moments de communion internationale, nous ne pouvions pas manquer cela », il plaisante.
D’abord méfiant quant aux investissements nécessaires et aux désagréments obligatoires liés à l’organisation d’un tel événement, Mathieu avoue : « C’est quand même plutôt bien, je ne suis pas sûr que beaucoup d’autres pays auraient pu organiser quelque chose comme ça. » « Je vous avais dit que ce serait incroyable, sa femme rétorque, « Nous avons le plus beau pays du monde et nous le montrons à la planète entière. » Dans les shows successifs de Lady Gaga, d’Aya Nakamura, du groupe de métal Gojira ou du rappeur Rim K, chaque génération semble y trouver son compte, tandis qu’apparaissent les premiers bâillements des plus jeunes.
Les Bleus consacrés
Mais il faut tenir bon en attendant la délégation française. Vers 21h50, le temps s’est brusquement arrêté dans le salon familial. La navette transportant les Bleus est apparue à la télévision. » C’est la France ! « Camille écrit. Armées de ponchos mais bravant la pluie, l’équipe réussit son pari : faire plus de bruit que ses rivales américaines. Au sein de la famille, tout le monde applaudit, en signe de soutien.
Alors que les dernières scènes de la cérémonie se dessinent, les petits ont finalement succombé à l’appel du lit. Certains se réveilleront au petit matin pour apprendre que Marie-José Pérec et Teddy Riner furent, légitimement, les derniers relayeurs et que Céline Dion conclut de manière magistrale une cérémonie hors du commun, perchée sur la tour Eiffel.
Après être allé prendre un dernier verre, Mathieu prend le temps d’analyser. « C’est vrai qu’en France, on se plaint beaucoup, mais pour voir ce spectacle au cœur de Paris, avec le monde entier ici, il fallait avoir cette audace. Les organisateurs l’ont eue, il faut le reconnaître. » « Désormais, il faut avoir des médailles »Louis l’interrompt, de sa voix d’enfant confiant, tout en se brossant les dents. Nul doute que cet été, les règles familiales liées au temps passé devant les écrans seront assouplies. « Je vais regarder pas mal de tests, Mathieu se confieil sera difficile d’empêcher les enfants de m’accompagner !
New Grb1