« Je suis vraiment désolé » : le pilote refuse d’atterrir et déroute l’avion en raison d’un manque de compétences
Une fois l’avion atterri, le pilote est resté sur le tarmac pendant plus d’une heure avant qu’un nouveau pilote, cette fois qualifié, n’arrive pour prendre le relais.
Un vol d’Alaska Airlines reliant San Francisco à Jackson Hole, dans le Wyoming, aux États-Unis, a été détourné vers Salt Lake City, dans l’Utah. La raison ? Le manque de qualifications du pilote, qu’il a lui-même reconnu.
« Hé, Je suis vraiment désolé, mais comme Je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole, nous devons détourner à Salt Lake City, Utah. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes », il aurait dit aux passagers, comme rapporté BFM TVSelon des témoins, le débarquement à Salt Lake City s’est alors déroulé «brutal« .
Une fois l’avion atterri, le pilote est resté sur le tarmac pendant plus d’une heure avant qu’un nouveau pilote, cette fois qualifié, n’arrive pour prendre le relais jusqu’à Jackson Hole.
Ce conducteur est-il qualifié ou non ?
Comme le soulignent nos confrères, l’aéroport de Jackson Hole est compliqué à comprendre, étant entouré de montagnes et souvent soumis à des conditions météorologiques compliquées. Dans ce cas, y atterrir nécessite une formation spécifique.
De son côté, la compagnie affirme que son pilote était pleinement qualifié. « Le vol 3491 de SkyWest Airlines, opérant sous le nom d’Alaska Airlines de San Francisco à Jackson Hole, dans le Wyoming, a atterri brièvement à Salt Lake City pour corriger une erreur administrative liée à l’équipage. Tous les pilotes impliqués étaient qualifiés pour piloter et atterrir l’avion ; le vol a été détourné de Jackson Hole en raison d’une erreur administrative interne et par excès de prudence. Nous nous excusons auprès des clients pour la gêne occasionnée et menons une enquête interne pour garantir qu’une situation similaire ne se reproduise pas à l’avenir. »peut-on lire dans un communiqué de presse.