« Je suis vraiment désolé »… En plein vol, le pilote de l’avion annonce aux passagers qu’il ne sait pas comment faire atterrir l’avion.
Le 8 août, lors d’un vol de San Francisco à Jackson Hole, aux États-Unis, le pilote annonce aux passagers qu’il n’a pas les qualifications requises pour faire atterrir l’avion sur le tarmac de cet aéroport. Il décide alors de se dérouter vers Salt Lake City où un autre pilote prend les commandes de l’avion.
C’est une histoire folle repérée par BFMTVqui est basé sur le témoignage d’un passager sur le réseau social RedditLe 8 août aux États-Unis, un vol d’Alaska Airlines opéré par SkyWest a été dérouté pour une raison très inhabituelle : le pilote de l’appareil estimait ne pas avoir les qualifications pour atterrir à destination, à savoir l’aéroport de Jackson Hole (Wyoming), après avoir décollé de San Francisco.
« Hé, je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas les qualifications nécessaires pour atterrir à Jackson Hole, nous devons nous dérouter vers Salt Lake City, dans l’Utah », aurait déclaré le pilote dans un message aux passagers déconcertés.
«Prudence excessive» pour l’entreprise
L’avion a bel et bien atterri à Salt Lake City. Et il a fallu attendre plus d’une heure l’arrivée d’un nouveau pilote qui pourrait prendre le relais pour se rendre à Jackson Hole, où il n’est pas facile d’atterrir : l’aéroport est situé en altitude et est entouré de montagnes avec des conditions météo souvent compliquées.
SkyWest a confirmé l’incident tout en insistant sur le fait que son pilote était qualifié pour réussir un tel atterrissage. « Le vol 3491 (…) a atterri brièvement à Salt Lake City pour corriger une erreur administrative liée à l’équipage », a déclaré la compagnie. « Tous les pilotes impliqués étaient qualifiés pour piloter et atterrir l’avion ; le vol a été détourné de Jackson Hole en raison d’une erreur administrative interne et par excès de prudence. Nous nous excusons auprès des clients pour la gêne occasionnée et menons une enquête interne pour garantir qu’une situation similaire ne se reproduise pas à l’avenir. »