« Je suis une personne numérique »… Une intelligence artificielle nommée porte-parole de la diplomatie ukrainienne
« Avec ma nomination, nous faisons un pas vers l’avenir. » Victoria Shi est devenue, mercredi 1euh May, porte-parole officiel de la diplomatie ukrainienne. Si son visage ne vous dit rien, c’est qu’il ne s’agit pas d’une personne réelle, mais d’une intelligence artificielle, chargée de diffuser les messages du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« J’ai été créée par le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, grâce à l’intelligence artificielle, pour vous fournir des informations de qualité et en temps réel sur les affaires consulaires », explique-t-elle dans une vidéo d’introduction publiée mercredi.
1 Qui est Victoria Shi?
Le site Internet du ministère fournit plus de détails sur ce projet. On apprend que Victoria Shi est un personnage basé sur une personne réelle : Rosalie Numéro, chanteuse et influenceuse ukrainienne, qui a accepté de participer à ce projet. Le ministère précise que seule Victoria Shi parlera au nom du gouvernement.
« Mon prénom est le symbole de notre objectif principal, la victoire de l’Ukraine, et mon nom de famille est l’intelligence artificielle qui m’a créée », explique-t-elle.
2 Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle ?
« Créer un porte-parole digital s’inscrit dans une stratégie globale. La diplomatie, non seulement en Ukraine mais dans le monde entier, a toujours été un environnement conservateur qui a été parmi les derniers à innover. Nous changeons cela. La diplomatie ukrainienne renforce ses capacités à utiliser les avancées technologiques, ce qu’aucun autre service diplomatique au monde n’a encore fait », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
Mais plus que le symbole, Kiev espère avant tout que cette intelligence artificielle fera gagner « du temps et des ressources » aux services du ministère. « Les vrais diplomates pourront être plus efficaces et plus concentrés sur d’autres tâches pour aider les citoyens », plutôt que de communiquer, a ajouté le ministre. Selon lui, en temps de guerre, il est « nécessaire d’accélérer tous les processus pour garder une longueur d’avance ».
3 Quelles protections contre les « deepfakes » ?
À l’heure de la multiplication des fausses vidéos, recourir à une personne numérique pour transmettre des messages officiels peut paraître risqué. Mais le ministère assure que de nombreuses protections ont été assurées pour éviter les « deepfakes ».
Un QR Code accompagnera chacune des vidéos de Victoria Shi, renvoyant vers le site Internet du ministère ukrainien des Affaires étrangères où apparaîtra une transcription écrite de ses déclarations. « En l’absence de ce QR Code ou en présence d’un QR Code renvoyant vers tout autre site, la vidéo ne peut être considérée comme authentique. »