A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu ce mercredi 28 août sur la place de la Concorde. Yannick Noah, chanteur et ancien champion de tennis, est le capitaine de l’équipe de France masculine de tennis en fauteuil roulant.était l’invité d’Yves Calvi sur RTL Soir.
Yannick Noah a parlé de la complexité de la pratique du tennis en fauteuil roulant.Si vous me mettez dans un fauteuil, je ne fais pas de jeu, si vous mettez Nadal, il y aura peut-être un match (…), c’est très compliqué » a-t-il déclaré au micro de la station.
Yannick Noah : « C’est très compliqué »
Pourtant grand nom dans son domaine, Yannick Noah ne pourrait pas faire autant en fauteuil roulant.jeJe suis un vieux grand-père, je n’avance pas du tout et je joue au tennis des années 80 » dit-il en riant. Il connaît bien la discipline pour y avoir souvent joué avec son ami, le numéro un français, Pierre Fusade.
« Qu’est-ce qui est le plus difficile ?« s’interroge le journaliste Yves Calvi. »Bon, c’est une question de mouvement. Parce que d’un côté, aller vers la balle c’est compliqué, se retrouver dans la bonne position pour pouvoir lancer un tir. Donc j’ai réussi donc j’ai remis la balle mais pour lancer un tir, pour ça il faut vraiment être bien placé, donc l’entraînement qu’ils font presque quotidiennement en mouvements, en entraînement physique, en marche arrière, en marche avant, en freinage, c’est très compliqué« , a-t-il expliqué.
Ce que nous savons de la cérémonie d’ouverture
C’est au tour des para-athlètes de briller dans les plus beaux lieux de la capitale française pendant 10 jours, du 28 août au 8 septembreEt la cérémonie d’ouverture devrait être grandiose, tout comme celle du 26 juillet, bien que très différente.
Au programme : 150 danseurs au pied de l’obélisque de la Concorde. Ils seront accompagnés par une musique spécialement composée pour l’occasion et conçue comme une représentation des aléas de la vie rencontrés par les athlètes paralympiques.Avec les corps, le mouvement et le rythme à l’honneur, j’ai pensé que la batterie pouvait être un véritable instrument, un véritable point de départ. »a expliqué le directeur musical des cérémonies, Victor Le Masne, à nos confrères de France Info.
« Ce sont des héros, et puis le lendemain, ils se retrouvent dans une situation plus difficile dans les choses du quotidien. Je pense que dans la musique, il y avait quelque chose à raconter avec ça, avec des hauts et des bas. » a-t-il détaillé. Lors de la cérémonie d’ouverture, artistes valides et handicapés seront mélangés.