« Je suis très soulagée, contente de passer ce tour », confiait Johanne Defay après sa qualification pour les 8es de finale des JO de Paris 2024.
» Je suis très soulagé, heureux de passer ce tour, la Française nous a confié, vêtue de lycra rouge et portant une planche sous le bras. Voilà, aujourd’hui, comme c’était un tour éliminatoire, c’est un peu comme la « vraie » journée de compétition. C’était une série difficile, j’ai clairement eu le plus compliqué de ce tour 2. Et je suis aussi satisfait d’avoir réussi à mettre de côté ce qui s’est passé hier.”
Pas toujours très à l’aise sur la vague de Teahupoo, Defay a débuté sa série avec un bon tube mais une nouvelle chute en sortie de celui-ci, la lèvre lui tombant dessus et la déséquilibrant. Mais elle s’est vite rassurée avec une vague avec trois manœuvres (cotée 4) et surtout un gros et long tube noté 7.83.
« J’ai bien pleuré, et ce matin j’ai abordé la compétition comme une bonne journée de « guerre ».
La Tricolore, entraînée par son compagnon Simon Paillard, a retrouvé le moral après une soirée de samedi un peu compliquée à gérer. Je suis allé me faire recoudre et j’ai dû passer des tests de traumatisme crânien et de commotion cérébrale.elle a expliqué. J’ai même dû les repasser ce matin pour m’assurer que tout allait bien. Du coup, ça a ajouté du stress à la routine. Le soir, j’ai eu un petit coup de mou, lié aussi au fait que je n’avais pas eu de bonnes vagues et que j’avais un peu peur. Toutes ces émotions sont remontées à la surface. Simon m’a remonté le moral, j’ai bien pleuré, et ce matin j’ai abordé la compétition comme une bonne journée de « guerre ». »
Contre Vahine Fierro au 8ème tour
Pour sa 4e compétition à Teahupoo, après trois Tahiti Pro où elle n’a jamais réussi à dépasser le 2e tour, Defay remporte pour la première fois une série. Au 8e tour, elle aura un sacré défi à relever face à sa compatriote Vahine Fierro, qui fait partie des favorites. Les deux surfeuses s’étaient déjà affrontées à Teahupoo lors du Tahiti Pro 2022. C’était lors du tour de repêchage et Fierro s’était imposée (6.60 – 3.20).