Nouvelles

« Je suis tombé en arrière et ma tête a frappé le sol », témoigne l’élu

Le maire de Cambo-les-Bains témoigne pour la première fois depuis le conseil municipal très agité au cours duquel l’élu a été jeté à terre.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Capture d'écran d'une vidéo tournée lors de la séance du conseil municipal de Combo-Les-Bains.  (CAPTURE D'ÉCRAN)

C’est la première fois que le maire de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) s’exprime depuis ce conseil municipal particulièrement agité de mercredi 10 avril. 80 personnes ont fait irruption dans la salle du conseil d’administration pour protester. « le projet Marienia »un projet d’habitation prévu sur le terrain de Marienia, actuellement considéré comme un terrain agricole.

Le maire, Christian Devèze, a été brièvement hospitalisé pour une contusion cérébrale selon les informations de France Bleu Pays Basque vendredi 12 avril. L’élu raconte : « Il y a eu du tumulte autour de moi et j’ai été projeté à terre. Je suis tombé à la renverse et ma tête a heurté le sol, et dans une sorte de chaos j’ai été emmené hors de la pièce. conseil ».

Une séance suspendue

Conscient des enjeux, et des possibilités de dérives, le maire a néanmoins tenu à maintenir la séance ouverte au public : « Nous avions convenu avec le sous-préfet que je ne tiendrais pas de huis clos. Je considère, comme lui, que la manifestation est une possibilité qui relève de l’ordre constitutionnel », rapporte France Bleu Pays Basque. Pendant deux heures, de 20h08 à 22h08, les échanges ont été impossibles, en raison du concert de cloches et de bâtons des manifestants.

Mais la réunion n’a pas été suspendue, tient à souligner Christian Devèze : « Devant l’impossibilité d’exécuter l’ordre du jour de la séance de ce conseil municipal, j’ai décidé non pas d’annuler, mais de suspendre cette séance ». Mais lorsqu’il a tenté de s’enfuir, le maire dit qu’il était « jeté à terre ». Il témoigne cependant « ne pas avoir subi d’attentat » : « J’ai été poussé », il se souvient. Depuis, Christian Devèze va mieux, il espère ne pas subir de séquelles.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page