« Je suis tellement fière de moi », Aya Nakamura revient pour la première fois sur sa performance à l’ouverture des JO de Paris
La chanteuse se dit très heureuse de sa prestation mais avoue aussi qu’elle n’avait pas pris la mesure de l’importance de cet événement. Elle dément également les rumeurs selon lesquelles Emmanuel Macron lui aurait demandé d’interpréter des chansons d’Edith Piaf.
Son nom était sur toutes les lèvres bien avant le début de l’événement sportif. Alors que la chanteuse de 29 ans était victime depuis plusieurs mois d’attaques racistes concernant sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Aya Nakamura s’est exprimée pour la première fois sur sa prestation et les polémiques qui l’ont entourée lors d’un live TikTok organisé dimanche 25 août.
« C’était tellement bien. Je suis tellement fier de moi. Je suis heureux (…) On s’est bien amusés avec la Garde Républicaine »explique le chanteur, un mois après s’être produit sur le Pont des Arts. « Je n’en ai jamais parlé sur les réseaux sociaux, mais je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été choquée, car quand on m’a proposé de faire l’événement, je ne savais même pas ce que cela représentait. Je ne comprenais pas le poids des JO (…). Je me suis posée beaucoup de questions car j’ai vu beaucoup d’artistes qui demandaient le lieu pour que ce soit eux. »
« Quand on me l’a proposé, j’ai pensé que je le ferais. Mais je ne me suis pas dit : « Wow, si tu le fais, c’est incroyable, tout le monde va te voir. » Je pensais que je chanterais, que ce serait un spectacle et que je rentrerais chez moi. »elle a ajouté.
La chanteuse a également tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles Emmanuel Macron l’aurait forcée à interpréter des chansons d’Edith Piaf. « Ce n’est pas vrai. On en a parlé, il m’a demandé qui j’aimais et si j’aimais Edith Piaf, j’ai répondu que « Oui c’est une grande artiste ». C’est tout (…). Et quand il y a eu la polémique, je me suis dit « Ah non je ne peux pas ».Aya Nakamura a enfin chanté un medley de ses plus grands succès accompagnés de ceux de Charles Aznavour, le tout avec la chorale de la Garde républicaine. Sa prestation a également été saluée à l’étranger, où l’écoute de la chanteuse a augmenté de 40% sur Spotify après son show, rapporte le service de streaming musical.
Les controverses
L’artiste a également profité de ce live pour revenir sur les différentes critiques qu’elle a reçues avant et après la cérémonie. « Le protocole (des Jeux olympiques) était intense. Mais ce n’était pas le pire. (C’était) quand il y avait des controverses « , explique Aya Nakamura.
« En toute honnêteté, je suis une femme noire, je sais qu’il y a beaucoup de discrimination à notre égard, mais dans toute ma vie, avant de devenir chanteuse, je n’ai jamais eu de remarques bizarres sur mon apparence. C’est seulement quand j’ai commencé à être connue que j’ai commencé à en avoir. « , a-t-elle ajouté. Avec ces controverses, la chanteuse croit « avoir pris pour tout le monde « .