Santé

« Je suis professeur de médecine et voici pourquoi les suppléments vitaminiques que vous prenez tous les jours ne font pas beaucoup de bien »

De nombreuses personnes ont pris l’habitude d’avaler quotidiennement plusieurs gélules de compléments alimentaires pour améliorer leur santé et apporter à leur corps une dose supplémentaire de tous ces micronutriments qu’il ne reçoit peut-être pas par l’alimentation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’Observatoire 2022 du Syndicat National des Compléments Alimentaires59% des Français déclarent avoir pris des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois. Parmi les compléments les plus populaires, on trouve multivitamines concentré en vitamines et minéraux, qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, feraient plus de mal à notre organisme que de bien, alors qu’ils ne sont d’aucune utilité.

« Le terme « multivitamines » désigne tous les produits alimentaires contenant des quantités concentrées de vitamines, de minéraux et/ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils peuvent contenir d’autres ingrédients, tels que des acides gras, des acides aminés, des enzymes, des probiotiques et des extraits botaniques. »explique le Conseil européen d’information sur l’alimentation (EUFIC).

Pourquoi devriez-vous vous méfier des suppléments multivitaminés ?

Comme signalé femelleselon une étude scientifique menée par des chercheurs de Institut national du cancerLa prise quotidienne de multivitamines n’aurait aucun impact sur le risque de décès toutes causes confondues. Autrement dit, elles ne contribuent absolument pas à augmenter la longévité et à vivre plus longtemps comme on a parfois tendance à le croire. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé de manière très rigoureuse et minutieuse les dossiers médicaux de plus de 390 000 volontaires sains, sans antécédents de maladie chronique et suivis pendant plus de 20 ans. Au terme de leurs recherches, ils ont pu conclure que les personnes qui prenaient quotidiennement des multivitamines n’avaient pas un risque de décès inférieur à celui des personnes qui n’en prenaient pas, quelle que soit la cause. Il n’y avait pas non plus de différence en termes de mortalité due au cancer, aux maladies cardiovasculaires ou aux maladies cérébrovasculaires.

Pire encore, ils ont même noté un risque de mortalité supérieur de 4 % chez les utilisateurs au cours des premières années de suivi. Cela pourrait correspondre à un « abus » inutile de multivitamines. Consommées en excès, elles peuvent augmenter le risque que l’apport en micronutriments soit supérieur aux niveaux sûrs et entraîner des effets négatifs sur la santé. Par exemple, une surdose ou une supplémentation prolongée en vitamine A ou en vitamine B6 peuvent être nocives.

Tout sur la nourriture

« Au lieu de prendre des multivitamines, nous devrions plutôt consommer des aliments sains qui fournissent une large gamme de micronutriments, de macronutriments et de fibres, tout en limitant les graisses saturées et le cholestérol. »recommande le professeur adjoint de médecine à l’Université George Washington et co-auteur d’un commentaire publié parallèlement à l’étude, le Dr Neal Barnard.

Une recommandation partagée par la diététicienne certifiée Duane Mellor : « Il n’est pas surprenant que ces médicaments ne réduisent pas significativement le risque de mortalité. Un supplément de vitamines et de minéraux ne résoudra pas à lui seul un régime alimentaire malsain, mais peut contribuer à fournir des nutriments essentiels si une personne a du mal à les obtenir par le biais de l’alimentation. Un exemple pourrait être la vitamine D, que les adultes sont encouragés à prendre sous forme de supplément en hiver, ou les végétaliens et végétariens qui pourraient bénéficier d’un supplément de vitamine B12. »il analyse dans les colonnes de Le gardien.

Si vous pensez que votre alimentation ne vous apporte pas suffisamment de nutriments, le mieux est de contacter un professionnel de la santé expert en nutrition qui sera mieux à même de vous fournir des conseils personnalisés adaptés à votre situation en fonction de vos éventuelles carences.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page