Santé

« Je suis oncologue et c’est la mauvaise habitude alimentaire que partagent tous mes nouveaux patients malades »

LE mauvaises habitudes alimentaires sont régulièrement pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur l’organisme. Couplés à un manque d’activité physique, ils peuvent être responsables du développement de maladies cardiovasculaires et un prise de poidsPire encore, une alimentation malsaine et déséquilibrée peut être la cause, à long terme, de l’apparition de cancers.

Certains aliments contiennent en fait des substances qui peuvent être révélées toxique pour le corps humain. Qu’il s’agisse d’aliments transformés ou non, des résidus indésirables peuvent être ingérés par les consommateurs. Cette année, par exemple, plusieurs pays ont retiré de la vente des épices indiennes contaminées par un pesticide réputé cancérigène. La France n’échappe pas non plus à ce type de problème. Les Français sont également exposés risque de cancer à cause de leur régime alimentaire.

De mauvaises habitudes alimentaires sont observées chez de nombreuses personnes atteintes de cancer, selon un oncologue

Des études sur les liens entre le développement de certaines
cancers et alimentation restent récentes. De nombreuses inconnues nous empêchent encore de comprendre pleinement s’il existe un lien de cause à effet entre les habitudes alimentaires et ces maladies. Aux États-Unis, Dr. Nicholas DeVitoUn oncologue qui travaille à l’Université Duke en Caroline du Nord a récemment déclaré qu’une habitude alimentaire est commune à la plupart de ses patients.

Ce spécialiste du cancer s’est exprimé le 14 août dans les colonnes des médias StatnewsSelon lui, il est clair que la consommation d’aliments dits ultra-transformés est l’une des causes du développement des cancers. D’ailleurs, son article était intitulé « Les aliments ultra-transformés : le tabac du XXIe siècle ? »Selon lui, ces produits pourraient être l’une des causes de l’augmentation de cancers gastro-intestinaux
chez les personnes de moins de 50 ans.

Rayons de gâteaux dans un supermarché

Crédit photo : Shutterstock Rayons de gâteaux dans un supermarché

Cette mauvaise habitude alimentaire pourrait expliquer l’augmentation des cancers gastro-intestinaux

Les progrès de la médecine n’ont pas empêché le nombre de cas de cancer d’augmenter dans le monde. Le Dr Nicholas DeVito est particulièrement préoccupé par l’augmentation du nombre de cas de cancer. cancers gastro-intestinauxen particulier des voies biliaires et de l’estomac. Selon lui, l’une des principales causes pourrait être la consommation dealiments ultra-transformés.

Par « aliments ultra-transformés »on entend par là les céréales industrielles, les biscuits emballés, les plats et desserts préparés, les sodas ou encore les nouilles instantanées. Au contraire, on dit des aliments comme le poisson, la viande, les fruits, l’huile d’olive, le lait… brutparce qu’ils sont
peu ou pas transforméEntre ces deux catégories, les aliments transformés comprennent la charcuterie, le fromage et les conserves.

Glaces

Crédit photo : Shutterstock Glaces

Une mauvaise habitude alimentaire mise en évidence par de nombreuses études scientifiques

Les aliments transformés ne sont déjà pas toujours recommandés pour la santé. Mais les aliments dits ultra-transformés le sont
encore plus nocif. « Ils contiennent généralement des additifs tels que des émulsifiants, des stabilisants, des édulcorants et colorants »souligne le Dr Nicholas DeVito. Cependant, le scientifique explique que plusieurs études ont montré que ces éléments modifient « la composition du microbiome intestinal et la perméabilité de la paroi intestinale. »

Un verre de soda

Crédit photo : Shutterstock Un verre de soda

Ces bouleversements seraient responsables du développement de
maladies chroniques et les cancers gastro-intestinaux. En d’autres termes, manger des aliments ultra-transformés est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser. Selon le Dr Nicholas DeVito, il est vrai queaucun lien de causalité n’a pas été établi de lien entre ces aliments et les cancers. Cependant, « il existe (…) des preuves de toxicité directe. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page