Vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière d’alimentation, il existe une multitude de faux amis. On parle d’aliments qui, dans l’inconscient collectif, sont considérés comme « sains » mais qui, en réalité, ne sont pas bons pour la santé. Aujourd’hui, on s’intéresse à un fruit souvent recommandé par les experts… mais qu’il vaut mieux retirer de son assiette en vieillissant. Il s’agit du pamplemousse ! Dans les colonnes de l’édition américaine de Huffington Post, Deux nutritionnistes viennent de confirmer que ce fruit peut être nocif lorsqu’il est consommé après un certain âge.
Pourquoi éviter de manger du pamplemousse en vieillissant ?
Les deux nutritionnistes interrogés conseillent d’éviter le pamplemousse en vieillissant, car ce fruit peut interagir négativement avec les médicaments. Cependant, en vieillissant, nous sommes plus souvent obligés d’en consommer régulièrement. « Le pamplemousse et le jus de pamplemousse sont connus pour interférer avec les statines, qui sont utilisées pour réduire le cholestérol. » explique la Dre Sarah Hormachea, diététiste agréée. « Un composé présent dans le pamplemousse, appelé furanocoumarines, entre en compétition avec l’enzyme de notre foie qui est utilisée pour métaboliser les médicaments à base de statine. » elle continue.
Sachez également que le pamplemousse peut également interagir négativement avec les anticoagulants comme la warfarine, communément connue sous le nom de marque Coumadin. « Cela peut conduire à des niveaux plus élevés du médicament dans l’organisme, augmentant ainsi le risque d’effets secondaires ou de toxicité. » explique le Dr Maria Emerick, autre nutritionniste certifiée.
Il convient de noter que les statines et les anticoagulants ne sont pas les seuls types de médicaments avec lesquels le pamplemousse peut interagir négativement. Des recherches montrent que le pamplemousse peut avoir un impact sur certains médicaments contre l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque et les médicaments altérant l’humeur. Des médicaments que beaucoup d’entre nous prennent en vieillissant.
Ces aliments à éviter plus que jamais en vieillissant
En vieillissant, même si vous ne prenez pas de médicaments, il existe d’autres aliments que vous devriez éviter. Sans surprise, le premier est l’alcool. « En vieillissant, la capacité de notre corps à digérer l’alcool peut changer radicalement. La fonction hépatique décline, ce qui ralentit le métabolisme. » rappelle le Dr Sarah Hormachea.
Enfin, il est également fortement recommandé de limiter votre consommation d’aliments transformés, tels que les fast-foods, les plats préparés, les collations emballées et les boissons sucrées. « Les recherches indiquent un lien direct entre les aliments ultra-transformés (UPF) et les risques accrus de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’anxiété, de dépression, d’obésité, de mauvaise qualité de sommeil et de mortalité globale. » conclut le Dr Maria Emerick.