« Je sais que cela peut paraître étrange, mais cela a du sens sur le plan médical et est étayé par la science », déclare Jessica Kiss, alias Dr Mom sur Tik Tok. À mesure que l’automne arrive et que l’hiver arrive, les rhumes et autres maladies vont augmenter. Alors comment les éviter ?
Sur le réseau social, Jessica Kiss lui a proposé « cinq façons vraiment bizarres de prévenir les maladies cet automne et cet hiver ». Nous les détaillons pour vous.
1. Nettoyez votre langue
En tête de la liste des recommandations santé de Jessica Kiss : un nettoyage minutieux de la langue. Elle explique que chaque fois que vous vous brossez les dents, « vous devez nettoyer votre langue, et je veux dire la nettoyer vraiment, comme la gratter ».
Elle dit que nettoyer et surtout gratter la langue réduit les bactéries, ce qu’elle appelle la « charge germinale », diminuant ainsi les risques de tomber malade. Les gratte-langues en cuivre, en particulier, ont des propriétés antimicrobiennes. En plus de réduire les risques de maladies, leur utilisation peut éliminer la mauvaise haleine et même améliorer le sens du goût.
A LIRE AUSSI >> La tuberculose est redevenue la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, devant le Covid-19
2. Boire du thé vert
Elle recommande à ceux qui cherchent à éviter la maladie de boire deux à trois tasses de thé vert par jour. «Il a été prouvé que le thé vert renforce votre système immunitaire», explique-t-elle.
Elle soutient qu’en plus d’avoir meilleur goût, le thé vert est plus bénéfique pour la santé globale que le café. Bien que cela soit controversé, le thé vert contient des polyphénols et des flavonoïdes qui aident à combattre l’inflammation et les maladies.
Le thé vert contient également de grandes quantités de L-théanine, un acide aminé qui renforce l’immunité. La boisson est également riche en antioxydants comme les catéchines, qui aident à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, réduisant ainsi potentiellement le risque de maladies chroniques.
Des recherches antérieures ont montré les nombreux avantages du thé vert, notamment la réduction du risque de maladie cardiaque mortelle et d’accident vasculaire cérébral, la réduction du stress et l’amélioration de l’humeur générale.
3. Lavez-vous les mains en rentrant à la maison
Jessica Kiss recommande également de se laver les mains dès votre retour à la maison, affirmant que se laver les mains est encore plus efficace que changer de vêtements pour prévenir les maladies. « La recherche montre qu’il est plus efficace de se laver soigneusement les mains que de changer de vêtements une fois rentré chez soi, car c’est ainsi que les bactéries et les virus pénètrent dans votre corps. »
Elle souligne que se toucher le visage ou cuisiner avant de se laver les mains est un moyen sûr de propager des maladies.
Des études ont montré que se laver les mains est plus efficace que les désinfectants pour les mains pour éliminer la saleté tenace – à laquelle les microbes peuvent s’accrocher et se nourrir – et pour tuer certains agents pathogènes. Le lavage des mains contribuera à protéger contre les maladies infectieuses comme la grippe, le COVID-19 et les maladies diarrhéiques.
A LIRE AUSSI >> James Van Der Beck souffre d’un cancer colorectal : pourquoi cette maladie touche-t-elle de plus en plus de jeunes ?
4. Fermez le couvercle des toilettes
Le médecin encourage tout le monde à fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse.
«Cela réduit le phénomène connu sous le nom de panache de toilettes… le retour des particules qui se retrouvent dans l’air lorsque vous tirez la chasse d’eau», prévient-elle. Si vous utilisez des toilettes publiques, elle recommande de tourner le dos à la cuvette lorsque vous tirez la chasse : « Cela réduira votre exposition aux bactéries et aux virus. »
5. Riez pour améliorer votre immunité
Vous cherchez une autre raison de remplacer un documentaire policier par une sitcom ce soir ? Le rire pourrait être le meilleur remède : « Nous savons que le rire réduit les hormones du stress, ce qui renforce votre système immunitaire et améliore votre réponse globale au stress. »
Selon la clinique Mayo, « les pensées négatives se transforment en réactions chimiques qui affectent votre corps en provoquant davantage de stress et en diminuant votre immunité. En revanche, les pensées positives peuvent libérer des neuropeptides qui aident à combattre le stress et potentiellement davantage de maladies. » sérieux. »