Souvent méconnue, la ménopause est pourtant une phase naturelle de la vie des femmes. Si son âge varie d’une personne à l’autre, elle survient généralement entre 45 et 55 ans. Causée par une diminution naturelle de la production d’hormones ovariennes, notamment d’œstrogènes et de progestérone, cette dernière entraîne malheureusement de nombreux symptômes difficiles à vivre pour les femmes. Parmi les plus récurrents et contraignants, on retrouve les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale, les sautes d’humeur, la prise de poids ou encore une baisse de la libido et des problèmes de mémoire ou de concentration.
Trois habitudes à adopter pour réduire les symptômes de la ménopause
Mais sachez qu’avant d’envisager un traitement hormonal, il existe des méthodes naturelles pour atténuer les symptômes de la ménopause. C’est ce que nous rappelle le Dr Brigitte Letombe, gynécologue et spécialiste de la ménopause. « En consultation, la première chose que l’on voit, avec le patient qui nous consulte, c’est son mode de vie. » elle affirme sur le site du journal La Dépêche. Selon elle, un simple changement de mode de vie peut avoir un impact positif considérable sur la gestion des symptômes de la ménopause. La médecin conseille donc d’adopter 3 bonnes habitudes pour gérer les symptômes de la ménopause et aider à perdre les kilos pris lors de ce bouleversement hormonal : faire de l’exercice, arrêter de fumer et arrêter de boire.
« Parce que nous savons que perdre du poids, reprendre une activité physique, arrêter de fumer et arrêter de boire de l’alcool peuvent vraiment améliorer les choses. » assure le Dr Brigitte Letombe. Et poursuit : « Cela réduit les symptômes. Nous sommes beaucoup plus sujets aux bouffées de chaleur lorsque nous fumons et lorsque nous buvons de l’alcool, et lorsque nous sommes en surpoids également. L’activité physique et la perte de poids sont donc très importantes. »Pour réussir à perdre du poids, arrêter de fumer et stopper toute consommation d’alcool, privilégiez un rééquilibrage progressif de votre alimentation, optez pour un sport doux qui vous donnera envie de revenir et concoctez vous-même vos boissons sans alcool à la maison.