Nouvelles

« Je suis français, musulman et fier » : l’athlète français Kounta répond à la polémique autour de ses tweets

Quelques heures après la révélation de plusieurs de ses tweets, Muhammah Abdallah Kounta s’est exprimé. Sur Instagram et X, il a posté un message en fin de matinée mercredi, accompagné de deux photos de lui avec le drapeau français.

Ce mardi soir, le vice-président de la région Île-de-France Patrick Karam avait dénoncé ces tweets, plus ou moins anciens, relayant un post du compte X SwordOfSalomon. L’élu local a dénoncé des « propos inacceptables » qui « méritent les sanctions les plus lourdes », prenant comme exemples des tweets dans lesquels l’athlète, spécialiste du 400 m, incitait à la haine contre Israël et ses athlètes olympiques, ou utilisait le mot « soufFrance » pour parler du pays français.

Alors que selon Patrick Karam, la Fédération française d’athlétisme doit statuer sur le cas de l’homme qui a participé aux relais 4×400 masculin et mixte aux Jeux de Paris, l’athlète de 29 ans a publié deux photos sur Instagram. Deux clichés sur lesquels on le voit avec un drapeau français autour de lui, accompagné d’un message.

« Je suis Français, musulman et fier », commence Kounta. Et de poursuivre : « Des gens se sont amusés à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes commentaires de leur contexte, me donnant une réputation d’anti-blanc, anti-France, antisémite, etc. Je m’excuse sincèrement si des gens se sont sentis offensés. Je suis contre le génocide et toute forme de racisme ou d’injustice, et je ne pense pas avoir besoin de prouver à quel point j’aime mon pays. Les gens présents au Stade de France pourront en témoigner. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page