« Je suis en colère! » Ce que l’on sait après l’incendie d’une voiture sur le parking d’un immeuble en Vendée
Les visages sont fatigués et les voitures noires de suie en ce matin de samedi 12 octobre. La nuit des 71 résidents des immeubles Le Patio d’Henry, rue Georges-Clemenceau, à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), a été perturbée par l’incendie de deux véhicules dans le parking souterrain.
Les pompiers sont intervenus vers 4h30 pour éteindre, à l’aide de deux lances à incendie, l’incendie qui s’est déclaré sur un premier véhicule thermique, puis un deuxième à côté, appartenant à des riverains. 59 pompiers de 19 centres d’urgence vendéens ont été mobilisés pour l’intervention. Pour éviter toute exposition aux fumées résiduelles de l’incendie, les pompiers ont évacué les 71 habitants, dont 19 enfants, des trois immeubles avec parking commun. Ces derniers ont été accueillis dans les bâtiments de l’école Henry-Simon par les services de la mairie. Aucune victime n’a été signalée.
Les habitants ont pu regagner leurs logements vers 8 heures du matin mais l’électricité a été coupée, ainsi que l’eau, l’incendie ayant endommagé les conduites d’eau potable et d’évacuation des eaux usées. Les techniciens d’ERDF étaient sur place tôt le matin pour intervenir.
Une enquête de gendarmerie, menée par la brigade de recherche des Sables-d’Olonne, a été ouverte pour déterminer si les causes de l’incendie étaient accidentelles ou criminelles. Les techniciens d’enquête d’identification criminelle ont procédé aux constatations. Sur place, les gendarmes ont recueilli des témoignages d’habitants. « Nous n’en sommes qu’au début de l’enquête, précise la compagnie de gendarmerie des Sables-d’Olonne. Il est trop tôt pour privilégier une seule voie. »
Cette habitante de l’immeuble, devant sa voiture couverte de suie, n’a aucun doute quant à l’origine volontaire de l’incendie : «Je suis très en colère. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des incivilités dans le parking souterrain, tout le monde peut y entrer. L’alarme incendie n’aurait même pas fonctionné ! C’est une dame qui partait travailler qui a prévenu les pompiers. »
En début de matinée, la mairie et Vendée habitat, bailleur des immeubles, ont recensé les personnes sinistrées pour évaluer le nombre de personnes à reloger.