« Je suis devenue une star de la télé »
L’acteur, héros depuis 10 ans de la série à succès de France 3 « Alex Hugo », incarne le navigateur Yves Parlier dans un téléfilm diffusé lundi sur France 2. La fiction retrace l’incroyable Vendée Globe du marin en 2000. Confronté à de multiples difficultés, il a refusé d’abandonner la course.
Publié
Temps de lecture : 3min
ÔIl a quitté le 3 avril l’acteur et réalisateur Samuel Le Bihan dans sa tenue d’avocat défendant une mère infanticide dans le téléfilm Vous ne tuerez pas. LLundi 4 novembre à 21h10, sur France 2, on le retrouve en marin, sur un voilier, dans le rôle du célèbre navigateur Yves Parlier.
Seulc’est un titre parfait car il résume ce que ce dernier a vécu lors de son Vendée Globe en 2000. Alors qu’il courait en tête, son mât s’est cassé dans une tempête. Non seulement il avait refusé l’aide des autres concurrents, mais il avait en plus décidé de réparer son mât avec les moyens du bord. Une aventure qu’avait suivie Samuel Le Bihan à l’époque, avant de lire son récit. Robinson des mers, et qu’il souhaitait porter à l’écran. « Il a été extrêmement blessé suite à un accident de parapente, il n’avait plus rien à manger car il avait épuisé ses réserves, il ne pouvait pas pêcher, sa radio était en panne »se souvient l’acteur. Un ensemble de difficultés incroyables qu’Yves Parlier a surmonté en arrivant 33 jours après le départ et avant-dernier de la course, mais qui force l’admiration de l’acteur : « Il n’abandonne jamais. »
Le tournage s’est fait en conditions réelles, les effets spéciaux ou le tournage en studio étant trop coûteux. Seul a donc été tourné dans un décor naturel, en fonction de la météo et du vent, ce qui a demandé un vrai travail d’adaptation, comme l’explique l’acteur issu d’une famille de pêcheurs et pour qui la navigation offre des sensations formidables. « Ce qui était difficile, c’était de jouer sur l’océan, ça bouge tout le temps, ça ne s’arrête jamais. Nous sommes dans des conditions extrêmement inconfortables qui nourrissent évidemment cette histoire, mais qui font que nous sommes dans une situation d’exception permanente ». « Tu vis la situation et en plus tu dois jouer quelque chose. C’est très étrange », continue-t-il. Un exercice d’équilibre qui a demandé beaucoup d’investissement physique, psychologique et émotionnel.
L’interprète deAlex Hugo depuis 10 ans sur France 3, série à succès, se refuse à incarner essentiellement des personnages solitaires. « En vérité, ce ne sont pas des personnages solitaires, ce sont des personnages qui ont un lien avec la nature, avec l’environnement, il y a une résonance de l’être humain perdu dans l’immensité du paysage ». Des choix qui lui ressemblent (peut-être) et lui permettent finalement de ne pas s’enfermer dans un type de rôle, mais de voguer vers d’autres horizons comme il le confie. « Cela me permet de faire des propositions personnelles que l’on accepte, j’ai pu réaliser deux films sur la question de l’autisme. » ÔOn ne vient pas le chercher, on ne lui propose vraiment rien. « C’est à moi de proposer et les portes s’ouvrent. Je suis devenu une valeur dans la télé, donc c’est sympa », conclut-il.