« Je suis devenu un homme » : Gérald Darmanin surprend avec des confidences franches
C’est une personnalité politique qu’il n’est plus besoin de présenter. Depuis 2017, Emmanuel Macron est le président de la République.
Au sein de son gouvernement, il peut compter sur la présence de nombreux ministres, notamment Gérald Darmanin. C’est le 6 juillet 2020 qu’il est nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Jean Castex. Un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui mais avec, pour l’instant, Gabriel Attal comme Premier ministre. Dans les colonnes de Figaro ce lundi 12 août, Gérald Darmanin a fait quelques confidences à ce sujet dans une interview totalement transparente.
Gérald Darmanin a d’abord évoqué son quotidien à l’Hôtel de Beauvau depuis 2020, affirmant que cela n’a pas été simple. Il a cependant indiqué avoir tiré de nombreuses leçons de ces dernières années. « Après sept ans au gouvernement, dont quatre à l’Intérieur, nous ne sommes plus les mêmes »il a d’abord déclaré, puis ajouté :
« Surtout après une épopée comme les Jeux Olympiques. » Durant ces deux dernières semaines, Gérald Darmanin a été omniprésent. Il a dû être très vigilant sur les mesures de sécurité mises en place afin d’éviter tout débordement, que ce soit lors des événements ou dans les zones où les supporters se sont rassemblés.
Gérald Darmanin : « Je suis devenu un homme »
Gérald Darmanin n’oubliera jamais son passage au gouvernement. « À 41 ans, j’ai été transformé par cette longue expérience du pouvoir, d’avoir à gérer des dossiers aussi importants », Au fil des années, le ministre de l’Intérieur assure avoir beaucoup mûri, mais pas seulement.J’étais un homme qui aimait la politique, je suis devenu aujourd’hui un homme beaucoup plus attaché au service de l’Etat »affirme Gérald Darmanin. Quand on s’inscrit dans le quotidien des Français, notre regard finit par changer.
Mais que va-t-il arriver à Gérald Darmanin ? Avant les Jeux Olympiques, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale, déclenchant ainsi des élections législativesA ce jour, aucun Premier ministre n’a été nommé par le chef de l’Etat. Si le nom de Lucie Castets a été évoqué par le Nouveau Front populaire, arrivé en tête, Emmanuel Macron ne semble pas vouloir nommer qui que ce soit. « C’est au président de la République de le dire. si je dois quitter mon poste maintenant que les Jeux olympiques sont terminés, assure Gérald Darmanin qui ajoute :
« Je suis à sa disposition. » Il précise également qu’il est
« il est normal d’installer un nouveau gouvernement après les élections législatives”.
Gérald Darmanin : « Il serait absurde de garder le pouvoir »
Le résultat des élections législatives fait beaucoup parler. Alors que les Jeux olympiques ont repris le flambeau pendant une quinzaine de jours, les Français attendent toujours de connaître le nom de leur nouveau Premier ministre. Pourtant, Emmanuel Macron ne semble pas pressé. De son côté, Gérald Darmanin s’est exprimé sur le résultat des élections, déclarant notamment : « Il serait absurde de conserver le pouvoir. »
Pour le ministre de l’Intérieur, les élections n’ont pas été gagnées par le camp présidentiel. En effet, 156 députés ont été obtenus contre 193 pour le Nouveau Front populaire.
« Il n’est pas normal que quelqu’un qui n’est pas de notre famille politique dirige le gouvernement ». Emmanuel Macron prendra-t-il la même décision ?