Divertissement

« Je suis dévastée » : Bella Hadid rompt le silence après s’être retirée de la campagne Adidas liée aux Jeux olympiques de Munich de 1972

Elle se dit « choquée », « bouleversée et déçue ». Via un message sur son compte Instagram, le mannequin d’origine palestinienne Bella Hadid a réagi pour la première fois à son retrait d’une campagne publicitaire controversée pour Adidas. « Alors que l’idée de tout le monde était de faire quelque chose de positif et de rassembler les gens à travers l’art, l’incompréhension collective a mis à mal le processus », a-t-elle déclaré.

Le 19 juillet, l’équipementier allemand a retiré Bella Hadid, dont le père est palestinien, d’une campagne pour la réédition de baskets iconiques des Jeux olympiques de Munich de 1972, ensanglantés par un attentat anti-israélien. Cette compétition avait été marquée par l’attentat suivi d’une prise d’otages, menée contre la délégation israélienne par un commando palestinien, au cours duquel onze athlètes israéliens et un policier allemand avaient été tués.

Bella Hadid a publié une story sur son compte Instagram.
Bella Hadid a publié une story sur son compte Instagram. Instagram/Bella Hadid

« Je ne signerai jamais en connaissance de cause un projet artistique ou professionnel lié à une tragédie horrible », a écrit Hadid mardi. Elle a poursuivi : « Avant la publication de la campagne, je n’avais aucune connaissance du lien historique avec les événements horribles de 1972. Je suis choquée, bouleversée et déçue par le manque de sensibilité de cette campagne. Si j’avais su, du fond du cœur, je n’y aurais jamais participé », a-t-elle justifié.

Fille d’un ancien réfugié palestinien, né à Nazareth et devenu magnat de l’immobilier aux Etats-Unis, Bella Hadid, dont la mère est d’origine néerlandaise, a régulièrement exprimé son soutien aux Palestiniens depuis qu’Israël a bombardé la bande de Gaza en représailles à l’attaque sanglante commise le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas.

« Un monde sans antisémitisme »

Malgré sa condamnation du massacre du 7 octobre, le top model est régulièrement pris pour cible par l’extrême droite israélienne. En août 2023, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir l’a ainsi accusée de « haïr Israël ». « Adidas est mort pour moi… Je n’achèterai rien à des entreprises qui ont des points communs avec les antisémites… », a écrit un utilisateur sur X.

C’est pour cette raison que Bella Hadid a souligné à plusieurs reprises dans son message de mardi son engagement contre l’antisémitisme. « Je suis fière d’être palestinienne. Et notre culture ne se limite pas à ce qui a été mis en équation au cours de la semaine dernière. Je soutiendrai toujours mon peuple, tout en continuant à plaider pour un monde sans antisémitisme. L’antisémitisme n’a pas sa place dans la libération du peuple palestinien », a-t-elle déclaré.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page