« Je suis contre les extrêmes, contre les idées qui divisent »
La FFF a publié un communiqué sur les positions prises par certains acteurs sur la situation politique en France. Avez-vous un message à transmettre ?
J’ai entendu parler de ce communiqué de presse. Je pense que nous sommes à un moment crucial de l’histoire de notre pays. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. L’euro a une place très importante dans mon parcours, mais nous sommes des citoyens avant tout, nous ne devons pas être déconnectés du monde qui nous entoure. Je veux m’adresser à tous les Français, notamment à la jeune génération, une génération qui peut faire la différence. Les extrêmes sont aux portes du pouvoir et nous avons la possibilité de choisir l’avenir de notre pays. J’appelle tous les jeunes à aller voter, à prendre conscience de la situation. Nous devons nous identifier à ce pays, avec ses valeurs de diversité, de tolérance et de respect. Chaque voix compte, il ne faut pas la négliger. J’espère qu’on fera le bon choix et qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet.
» Je ne veux pas représenter un pays qui ne correspond pas à nos valeurs. »
Partagez-vous la position exprimée par Marcus Thuram samedi ?
Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Je suis avec lui, bien sûr. Pour moi, il n’est pas allé trop loin. Nous sommes dans un pays où règne la liberté d’expression et je soutiens son opinion.
Cela veut-il dire que Kylian Mbappé appelle à bloquer le Rassemblement national ?
Kylian Mbappé est contre les extrêmes, contre les idées qui divisent. Quand on voit le taux d’abstention, je crois que beaucoup de gens n’en ont pas conscience. Quand j’étais plus jeune, je me disais aussi que ma voix ne pouvait rien changer. Oui, elle peut changer les choses. Je ne veux pas représenter un pays qui ne correspond pas à nos valeurs, car j’espère que nous sommes tous dans la même situation. C’est pourquoi il ne faut pas se cacher.
« Nous allons très bientôt faire quelque chose en équipe »
Le climat actuel peut-il avoir un impact sur la concentration de certains acteurs ?
Non. Si vous posez toutes ces questions, c’est parce que vous avez le sens des priorités, c’est tout. Le match de demain (lundi) est très important mais la situation dans le pays est bien plus importante. Cela ne change rien au fait que nous sommes très concentrés et que nous avons bien préparé ce match. Nous serons là pour défendre les couleurs de notre pays. Nous sommes de grands joueurs et nous devons nous adapter, c’est pour cela que nous sommes payés.
En avez-vous déjà parlé, tous ensemble ?
Nous avons pensé à faire quelque chose en équipe, tout en protégeant la concurrence. On a beaucoup parlé de ce qu’on pouvait faire, du message qu’on pouvait faire passer. Nous allons très bientôt faire quelque chose en équipe, cela permet aussi de protéger les plus jeunes, car ils ne savent peut-être pas comment faire. Il est difficile de prendre position devant les journalistes. Personne ne s’en soucie dans l’équipe, mais c’est plus facile pour certains d’en parler.
« Je suis prêt à tout pour gagner »
A quel niveau es-tu physiquement ?
La chose la plus importante est l’esprit. Je suis prêt à tout pour gagner. J’espère avoir les jambes aussi, on verra demain.
Élections législatives : les footballeurs s’impliquent dans la campagne
Avez-vous évoqué votre rôle sur le terrain avec Didier Deschamps ?
Nous avons eu une discussion avec le coach. Il m’a dit que je devais être prêt à jouer plusieurs rôles dans la compétition. Ce n’est pas un problème. Mentalement, je suis prêt à tout donner pour cette équipe. Que ce soit à gauche ou devant, peu importe, du moment qu’il n’est pas sur le banc.
Pour les Jeux Olympiques, peut-on confirmer que vous ne serez pas là ?
Je pense que je ne participerai pas aux Jeux olympiques. Le club (Real Madrid, ndlr) a exprimé une position claire.