Santé

« Je suis chirurgien oncologue et je jure par ce dîner (très simple) pour prévenir les risques de cancer »

Avez-vous déjà pensé qu’il était possible de manger tout en pensant à la prévention du cancer ? C’est ce que dit ce chirurgien oncologue, qui ne jure que par ce dîner particulier d’éviter au maximum les risques de développer la maladie.

Nous le savons déjà nourriture joue un rôle crucial dans la santé cardiaque, mais saviez-vous qu’il influence également de manière significative risque de cancer ? Bien que la santé ne puisse jamais être complètement contrôlée, plus de 4 cancers sur 10 sont liés à des facteurs de risque modifiables, et l’alimentation est l’un des plus importants.

C’est ce que souligne aux médias le docteur Lori A. Alfonse, chirurgien oncologue et médecin-chef adjoint du Lehigh Valley Topper Cancer Institute, aux États-Unis. Parade. Ce dernier est en effet convaincu que Le choix alimentaire peut faire une différence dans la prévention du cancer. Grâce à sa connaissance et son expérience de la maladie, elle a développé un dîner simple mais efficace, ce qui, selon elle, contribue à réduire le risque de cancer.

Le reste après cette annonce

Que faut-il manger le soir pour prévenir les risques de cancer ?

Ce repas qu’elle prépare régulièrement le soir est composé de saumon ou pétoncles sautésd’un salade verte et un petite pomme de terre cuit au four. Sa vinaigrette maison contient du vinaigre, de l’huile d’olive et du sel à teneur réduite en sodium, pour maintenir un apport en sel maîtrisé tout en conservant la saveur des aliments. Mais pourquoi le Dr Lori A. Alfonse ne jure-t-elle que par ce dîner ?

  • Elle affirme que le saumon et les pétoncles sont riches en acides gras oméga-3 qui réduisent l’inflammation chronique, un facteur lié au développement du cancer. Ces aliments apportent également du magnésium, un nutriment reconnu pour ses propriétés protectrices contre certaines formes de cancer.
  • La salade verte, quant à elle, est une excellente source de fibres, ce qui contribue à réduire les risques de cancers, notamment ceux du côlon. En effet, les fibres, ainsi que les composés phytochimiques présents dans les fruits et légumes, ralentissent la croissance des cellules cancéreuses et empêchent la multiplication des cellules endommagées.
  • Enfin, la pomme de terre au four, souvent sous-estimée, est une bonne source de fibres, de potassium et de fer. En l’accompagnant de manière saine, il devient un élément nutritif et équilibré d’un repas quotidien.

Le reste après cette annonce

Ces autres aliments à privilégier (et à éviter) le soir pour réduire les risques de cancer

Si vous ne pouvez pas préparer ce dîner tous les soirs, ce n’est évidemment pas grave. Le tout est manger équilibré et surtout,éviter autant que possible les aliments ultra-transforméssouvent plein d’additifs et de conservateurs. De nombreuses études établissent un lien direct entre une alimentation riche en produits ultra-transformés et un risque accru de cancers, comme celui du sein ou du côlon.

L’expert recommande également prioriser les protéines dans l’alimentation, notamment en limitant les glucides simples. Elle conseille par exemple de réduire les portions de pâtes classiques et de les remplacer par des versions plus riches en protéines et en fibres, comme les pâtes aux pois chiches ou aux lentilles rouges. Elle encourage également à combiner les glucides et les protéines, par exemple en ajoutant du fromage aux biscottes ou des fruits de mer ou du poulet aux plats de pâtes.

Le reste après cette annonce

Pour de nombreuses personnes, le dîner est le repas le plus copieux de la journée. En adoptant une alimentation équilibrée lors de ce repas, chacun peut commencer à faire des choix alimentaires qui contribuent à prévenir le cancer. L’oncologue souligne l’importance de composer dîners riches en protéines, fibres et glucides complexespour promouvoir une santé optimale et réduire les risques. Elle est convaincue que, dans son domaine, où elle est quotidiennement confrontée aux effets dévastateurs du cancer, la prévention par l’alimentation est une action accessible à tous. Manger un dîner équilibré et nutritif est un petit pas que chacun peut faire pour améliorer son bien-être et minimiser le risque de cancer.

« Je suis chirurgien oncologue et je jure par ce dîner (très simple) pour prévenir les risques de cancer »

Chef de section

Droits des femmes et des enfants, violences, féminisme, genre, discrimination, parentalité, éducation, psychologie, santé, couple, sexualité, réseaux sociaux…. Joséphine aime décrypter tous les enjeux de société qui animent notre monde…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page