Nouvelles locales

« Je suis candidat et je gagnerai à nouveau »

À quatre mois de l’élection présidentielle contre Donald Trump, les démocrates doutent de sa capacité à gagner.

« Je suis candidat et je gagnerai à nouveau »Joe Biden s’est exprimé dans un discours très offensant vendredi dans le Wisconsin, un État clé de la région des Grands Lacs, avant une interview à enjeux élevés considérée comme un test de sa vivacité mentale. « Il y a des gens qui ne se soucient pas de votre vote » lors des primaires, qu’il a remportées haut la main, a déclaré le président américain à son auditoire.

« Ils essaient de m’évincer. Je le dis très clairement : je suis toujours dans la course. » « A la Maison Blanche, a-t-il insisté devant un millier de partisans, selon son équipe de campagne. Le démocrate de 81 ans se bat pour sa survie politique depuis un débat bâclé le 27 juin contre son prédécesseur républicain de 78 ans, au cours duquel il est apparu très confus et même perdu par moments.

C’était un tout autre Joe Biden vendredi, combatif et déterminé, mais aussi aidé par des prompteurs, qui ont tenté de répondre frontalement aux inquiétudes concernant son âge. « Tu penses que je suis trop vieux pour battre Donald Trump ? »a-t-il déclaré, ce à quoi le public a répondu par un tonnerre d’acclamations. « Non! »

Le démocrate, qui a quitté la scène au son d’une chanson intitulée je ne vais pas me dérober (Je ne reculerai pas), a également souligné les incohérences de son rival, dont l’âge et l’acuité mentale ne font pas l’objet d’une attention aussi intense. « Si vous vous demandez si Trump est sain d’esprit, avez-vous déjà entendu comment il expliquait le 4 juillet lorsqu’il était président ? »a demandé Joe Biden, en référence à l’indépendance américaine, proclamée le 4 juillet 1776.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page