Nouvelles sportives

« Je sais ce qu’Oscar a fait pour moi dans le passé »

Lando Norris estime avoir fait « la bonne chose » lors du Grand Prix de Hongrie dimanche en décidant de ralentir pour laisser passer son coéquipier dans les derniers tours de la course.

Oscar Piastri a pris la tête de la course devant Lando Norris au départ de Budapest dimanche et l’Australien a mené la course pendant une grande partie de la course. Cependant, la situation a changé lorsque Norris s’est arrêté en premier lors de la deuxième série d’arrêts aux stands, le Britannique cherchant à couvrir la menace de Lewis Hamilton derrière lui.

Après l’arrêt de Piastri, Lando Norris est devenu le nouveau leader de la course et McLaren a demandé à Norris en fin de course de rendre la position à son coéquipier. Après de nombreuses discussions à la radio, Lando Norris a finalement obtempéré et a ralenti suffisamment pour permettre à Oscar Piastri de reprendre la tête et de franchir la ligne d’arrivée en premier.

S’exprimant après le Grand Prix de Hongrie, Lando Norris n’a pas tardé à balayer la controverse, le Britannique affirmant qu’il avait agi en pensant d’abord à l’équipe et à ce que son coéquipier avait fait pour lui au cours de la dernière seconde.

« Je suis juste super heureux, je suis aussi heureux pour Oscar – je sais qu’il a gagné au Qatar (en Sprint l’année dernière), mais je pense qu’il dira aussi que cette victoire vaut plus qu’une victoire en Sprint. » a déclaré Lando Norris ce dimanche soir à Budapest.

« Sa première vraie victoire, c’est un moment spécial, donc je suis content pour lui et pour toute l’équipe. C’était un week-end incroyable pour nous tous, donc oui, je suis super content. »

Lorsqu’on lui a demandé à quel point sa décision de laisser passer son coéquipier en fin de course sur ordre de son équipe avait été difficile, le Britannique a répondu : « C’était dur, mais je sais ce qu’Oscar a fait pour moi dans le passé. »

« Je pense que c’était un peu différent là-bas, mais oui, en même temps, on m’a dit de le laisser partir et je l’ai fait. C’est toujours difficile quand on se bat pour une victoire, et une victoire signifie beaucoup pour moi et aussi pour lui. »

« J’ai juste essayé de me mettre à sa place et de comprendre les choses de cette façon. Tous les pilotes sont égoïstes et il faut être égoïste dans ce sport (…). Mais je me suis mis à sa place et j’ai réalisé que je devais faire ce qui était juste. »

Après le Grand Prix de Hongrie, Lando Norris a réussi à marquer de nombreux points et à réduire encore un peu plus l’écart avec Max Verstappen au championnat du monde des pilotes. Les deux hommes sont désormais séparés de 76 points.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page