Nouvelles locales

Les Etats-Unis vont retirer du Tchad une partie de leurs forces

Les États-Unis vont retirer temporairement une partie de leurs forces basées au Tchad, ont annoncé jeudi 25 avril des responsables de l’administration de Joe Biden, une décision qui intervient quelques jours après l’annonce du départ des soldats américains déployés au Niger voisin.

Dans une lettre datée du 4 avril adressée au ministre tchadien des forces armées et consultée par Reuters, le chef d’état-major de l’armée de l’air tchadienne, Amine Ahmed Idriss, a déclaré avoir ordonné aux États-Unis de cesser leurs activités sur la base aérienne d’Adji Kosseï. base, près de N’Djamena, estimant que les Américains n’avaient pas fourni de documents justifiant leur présence sur place.

Le général Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, a indiqué qu’une partie des forces américaines serait repositionnée hors du Tchad dans le cadre d’une révision des modalités de la coopération sécuritaire avec N’Djamena qui reprendra après l’élection présidentielle tchadienne du 6 mai. Un responsable américain a précisé que quelques dizaines de membres des forces spéciales stationnés au Tchad seraient temporairement redéployés en Allemagne.

Un millier de soldats français sont également déployés au Tchad, l’un des derniers partenaires clés de l’Occident en Afrique sahélienne, notamment pour la lutte contre les groupes jihadistes.

Le Monde avec Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page