Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je peux le faire ! » Yabusele envisage de se faire tatouer son dunk légendaire sur LeBron James

« Je peux le faire ! » Yabusele envisage de se faire tatouer son dunk légendaire sur LeBron James

Bear Guershon Yabusele, qui a fait danser LeBron James en finale du tournoi masculin de basket aux JO de Paris, ne dirait pas non à un tatouage pour immortaliser cette action légendaire dans sa chair.

L’action d’une vie. Incontestablement l’une des images fortes de ces Jeux Olympiques. Pour la postérité. Monumental en finale du tournoi de basket masculin, le pivot français Guershon Yabusele est allé défier le capitaine des « Avengers » LeBron James en dunking sur lui après un échange de mots doux, peu avant la mi-temps. Le King James est tombé à la renverse, et sa couronne a vacillé, la toile a explosé.

« Je le mettrai en gros sur le dos »

Une action incroyable qui a galvanisé les coéquipiers de Yabusele sur le terrain et électrifié la salle. Les Français étaient déterminés à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les stars américaines. Et il fallait le dire. Certes, les Bleus ont fini par céder, mais ils auront gagné le respect éternel du monde du basket. Et cette action mythique n’a pas fini de faire parler.

« Je vais mettre l’affiche à la maison », a proposé Yabusele, qui en profitait encore longtemps après le match de samedi. Dimanche, sur France Info, ses coéquipiers Andrew Albicy et Nicolas Batum lui ont d’ailleurs proposé de l’immortaliser en chair et en os. Amusé par la proposition, Guershon Yabusele a finalement réfléchi : « Je n’ai aucun tatouage, je peux le faire. Je vais y réfléchir. Je le mettrai en grosses lettres dans mon dos. » Quelle que soit la décision du basketteur français, son geste mémorable restera sans doute dans les mémoires.

Repêché en 16e position en 2016, Guershon Yabusele a passé deux saisons sous les couleurs de Boston mais ne s’est pas attardé aux Etats-Unis, préférant retourner en Europe pour jouer au Real Madrid. Cette finale a aiguisé son appétit et réveillé en lui l’envie de relancer une carrière nord-américaine. « J’attends une seconde chance, je suis prêt », a posté le joueur sur ses réseaux sociaux dimanche soir.

Quitter la version mobile