«Je pense qu'il y a un penalty» juge Bruno Genesio après le RC Lens – LOSC
Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Je pense qu’il y a un penalty» juge Bruno Genesio après le RC Lens – LOSC

«Je pense qu’il y a un penalty» juge Bruno Genesio après le RC Lens – LOSC

Le match entre le LOSC et le RC Lens a connu son épilogue, avec un penalty accordé suite à une main de Kevin Danso dans le temps additionnel. La décision prise a fait l’objet d’un débat entre Patrick Vieira et Bruno Genesio au coup de sifflet final.

Le Derby du Nord a été, comme à son habitude, un match particulièrement animé. L’agressivité a néanmoins rapidement pris le dessus sur le jeu et les erreurs se sont répétées. Le match a été haché et n’a permis à aucune des deux équipes de prendre l’avantage jusqu’à ce qu’un handball soit signalé dans le temps additionnel. Au coude à coude avec Mohamed Bayo, Kevin Danso a été le premier à se jeter sur le cuir. Son mouvement, pas totalement maîtrisé, l’a laissé glisser sur sa main qui a définitivement dévié la trajectoire du ballon. Suffisant pour qu’un penalty soit accordé au LOSC. Jonathan David, opposé à Brice Samba, n’a pas tremblé pour ouvrir le score (90+8′) et a lancé son équipe vers le succès (0-2).

Au coup de sifflet final, cette action a beaucoup fait parler, notamment sur les chaînes DAZN où Patrick Vieira a contesté la décision finale prise par Benoît Bastien, arbitre du match ce samedi : « Je pense qu’il faut tout analyser. Kevin Danso défend et à partir du moment où il plaque pour défendre, sa main n’est pas dans une position volontaire. Elle suit le mouvement de son tacle. C’est pourquoi je trouve la sanction très sévère. On est dans l’interprétation, mais l’arbitre a pris ses responsabilités en allant voir la VAR. Personnellement, je n’aurais pas sifflé. »juge l’ancien entraîneur du RC Strasbourg, de Crystal Palace et de l’OGC Nice. Symbole que la situation laisse place à l’interprétation, les journalistes et consultants présents sur les ondes radio
CMR a validé le choix de l’homme au sifflet.

« Peut-être que simplifier cette règle permettrait à chacun d’avoir plus l’esprit tranquille »

Aussitôt, Bruno Genesio apparaît dans la petite vitrine. Il pourrait ainsi immédiatement répondre à son ancien homologue. En compréhension, l’entraîneur du LOSC a néanmoins estimé que le geste était trop grossier pour ne pas être sifflé :
«Je pense qu’il a raison. Nous devons nous mettre d’accord sur les règles. S’il y a une main, c’est une main, et arrêtez d’avoir des interprétations différentes. Selon moi, il y a une pénalité car la main est encore très lâcheil juge. C’est évidemment plus facile pour moi de dire ça que pour les Lensois. L’arbitre a pris une décision, mais c’est tellement difficile entre toutes les conditions. Pour les défenseurs aussi, qui doivent essayer de jouer les mains derrière le dos. Si on pouvait simplifier les lois du jeu et du football, ce serait mieux. »

Quelques instants plus tard, le technicien réitérait ses propos en conférence de presse : « Peine? J’ai regardé à nouveau les photos et la main s’est détachée. C’est vrai que les genoux de Danso touchent le ballon en premier, mais sa main est très lâche et on ne sait pas dans quelle direction allait le ballon. C’est toujours pareil, nous en avons discuté avec Patrick Vieira et peut-être que simplifier cette règle permettrait à chacun d’avoir plus de sérénité, que ce soit pour les arbitres ou pour les joueurs. Aujourd’hui, on demande beaucoup de choses et il y a beaucoup de place à l’interprétation”» a conclu Bruno Genesio, utilisant d’autres mots pour détailler sa pensée.

Quitter la version mobile