Nouvelles locales

« Je pense que nous avons une meilleure équipe que la saison dernière », déclare Luis Enrique

Infirmerie, style, Ligue des champions… L’entraîneur parisien a fait le point avant le déplacement à Reims, samedi (21h), lors de la cinquième journée du championnat de France.

Le package de Marco Asensio : « Les blessures font partie du football. Celle de Marco n’est pas grave. Mais ce n’est jamais une bonne nouvelle. Nous sommes une équipe, une petite famille, nous souffrons tous lorsqu’un joueur est blessé. ».

L’infirmerie est pleine, les effectifs sont peut-être trop faibles : « Regrettez-vous de ne pas avoir recruté davantage cet été ? Non. »


La version d’Ousmane Dembélé la saison dernière était déjà très bonne, celle de cette saison est peut-être meilleure, et on fera toujours en sorte qu’elle soit meilleure car il en a les capacités.

Luis Enrique

Ousmane Dembélé, sa forme, ses axes de progrès : « Il est dans la lignée de la saison dernière, peut-être un peu plus efficace mais cela a toujours été déterminant pour nous, avec une capacité unique à éliminer ses adversaires. On peut dire qu’il faut travailler plus ou moins sur l’efficacité, mais cela dépend de plusieurs facteurs. La version d’Ousmane Dembélé de la saison dernière était déjà très bonne, celle de cette saison est peut-être meilleure, et on fera toujours en sorte qu’elle soit meilleure car il en a les capacités. »

Gestion de groupe après le C1 : « C’est le temps le plus court que nous pouvons avoir, deux jours de repos entre les matches. Il y a toujours un risque après la Ligue des champions. Mais ce n’est pas nouveau non plus. Ici, nous jouons à l’extérieur, contre une bonne équipe et dans des circonstances différentes. Mais nous espérons pouvoir y faire face. »

Michel Platini a évoqué l’idée de jouer à 10 plutôt qu’à 11 : « Je n’y avais jamais pensé… Il y a plein d’options pour améliorer notre sport. Si Michel Platini en a parlé, c’est qu’il y a une réflexion profonde. Je suis ouvert à tout ce qui peut améliorer le jeu. Si peu de joueurs sur un si grand terrain, ça peut être intéressant. Aux JO, j’ai découvert le rugby à 7, le basket 3×3… Je ne peux pas me prononcer sur ce sujet mais je suis toujours ouvert à tout ce qui peut améliorer le jeu. Donc c’est possible. »

VOIR AUSSI – Ligue des Champions : Dans les coulisses de la victoire du PSG face à Gérone (1-0)

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >


Je considère donc cette victoire (contre Gérone) comme positive, car nous avons été supérieurs et nous y avons cru jusqu’au bout.

Luis Enrique

Critiques après le match contre Gérone : « Injuste ? Il y a plusieurs cas de figure. Le positif c’est quand une équipe est supérieure à une autre lors d’un match. Si on est meilleur, on est capable de gagner parce qu’on le mérite. L’entraîneur adverse l’a dit, le PSG était meilleur. L’autre élément c’est la croyance qu’on peut gagner jusqu’à la dernière seconde, tout donner jusqu’au bout pour gagner. Donc je considère que cette victoire est positive, parce qu’on avait ces deux éléments, on était supérieur et on y a cru jusqu’au bout. »

Le temps de jeu d’Achraf Hakimi : « Je pense que les Français touchent du bois pour avoir de la chance ? Evidemment, les performances d’Hakimi sont à leur meilleur niveau depuis plusieurs années. On essaie de prendre le plus grand soin de nos joueurs. Il y a des moments où il faut gérer des cas personnels. On espère revoir Hakimi à ce niveau pendant plusieurs années. »

Si l’équipe est meilleure que la saison dernière : « La saison dernière, j’avais dit que l’équipe serait meilleure lors de cette deuxième campagne. Je pense que nous aurons une équipe encore meilleure la saison prochaine. C’est une positivité que j’essaie de transmettre à mes joueurs, au club. Je pense que nous avons une meilleure équipe que la saison dernière, mais ce n’est que mon avis. »


Mon travail est d’être injuste.

Luis Enrique

Kang-in Lee : « Compatible ? Je suis compatible avec tous les joueurs (sourires). Heureusement, sinon ce serait difficile pour eux… Mon travail est d’être injuste. Pourquoi ? Lors du dernier match, 16 joueurs méritaient d’être titulaires. Mais seulement 11 peuvent être titulaires. Je serai juste sur toute la saison. Mais j’espère être le plus injuste, cela voudrait dire qu’ils sont tous prêts, qu’ils sont tous performants. Lors du match contre Gérone, j’ai été injuste avec quatre ou cinq joueurs. Mais c’est la vie. Quant à Kang-in, quand je suis arrivé au club et que j’ai su qu’il allait venir, je le connaissais très bien en Liga, un joueur très spécial, différent, avec la capacité de jouer au milieu et en attaque. Il correspond parfaitement à l’idée de joueurs intelligents, forts avec et sans ballon. Il est polyvalent, fort physiquement, bon techniquement… Je suis très content de l’avoir. »

Contre-pression : « C’est l’une des caractéristiques de notre jeu. Nous travaillons le jeu de position à l’entraînement et c’est le reflet des matchs, dans des espaces réduits. Nous avons le ballon un peu plus que les adversaires et occuper l’espace est très important, ne pas perdre le ballon et mettre la pression quand on le perd, en équipe. Quand on le fait, on peut récupérer très vite et cela donne plus de possibilités en attaque. C’est peut-être même la caractéristique qui définit le mieux mes équipes ».

Le jeune Ibrahim Mbaye titulaire face à Reims : « Tout est possible dans la vie. C’est un jeune joueur. Je suis son évolution. Il s’entraîne avec nous depuis le premier jour. C’est une expérience d’apprentissage unique pour les jeunes joueurs, ils voient à quoi ressemble le monde réel et le très haut niveau. Nous le reverrons souvent avec nous cette saison car il a le niveau pour nous aider. »


Le style du PSG ? Ambitieux, généreux et de grande qualité.

Luis Enrique

Comment il définit le style du PSG : « Ambitieux, généreux et de très grande qualité. »

Le calendrier (trop) chargé et une possible grève des joueurs : « On a la chance d’avoir un championnat français avec 18 joueurs, c’est quatre matchs de moins par rapport à un championnat avec 20. En Premier League, je dirais la même chose, en Liga aussi… Le championnat français est différent et il faut s’adapter aux exigences du club. Je n’ai pas grand-chose à dire en fait. Le calendrier est toujours plus chargé et il faudra s’adapter. »

Reims : « Il n’y a pas d’équipe facile à l’extérieur et nous connaissons bien cette équipe et cet entraîneur, contre qui nous avons eu des difficultés. Ils ont clairement regardé le match de Gérone, avec des idées pour défendre contre nous. Ce sera un match difficile. Il faudra avoir une bonne version du PSG pour prendre les trois points. Ils sont forts sur les ailes. Nous espérons revenir en championnat, surmonter nos difficultés. »

Commentaires recueillis lors d’une conférence de presse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page