La Tunisienne, qui a perdu trois finales majeures dans sa carrière, reste confiante en l’avenir. Elle était en conférence de presse vendredi porte d’Auteuil.
En perdant ses trois premières finales du Grand Chelem, Casper Ruud l’a fait chez les hommes, Ons Jabeur chez les femmes. Le Tunisien a été le finaliste malheureux des éditions 2022 et 2023 de Wimbledon et de l’édition 2022 de l’US Open. Elle reste toutefois confiante dans ses capacités à remporter un titre majeur.
«Je pense que je ne suis pas loin. J’apprends à mieux jouer les finales, a-t-elle confié en conférence de presse vendredi, avant son entrée en lice à Roland-Garros. Je pense que j’ai plus d’expérience maintenant. Je sais comment aborder une finale de Grand Chelem et voir comment ça va se passer pour moi. Jabeur admet que sa dernière défaite en finale de Wimbledon était « Mentalement un peu dur » mais elle se sent « beaucoup mieux » : «Je pars de zéro. J’espère pouvoir réaliser mon rêve un jour.
« Je suis prêt »
Porte d’Auteuil, son meilleur résultat reste un quart de finale en 2023, et sa préparation sur terre battue n’a pas été optimale avec des défaites d’entrée à Charleston et Rome, un 8e de finale à Stuttgart et un quart de finale à Madrid. Son dernier titre remonte à Ningbo en septembre 2023. « En ce moment, j’essaie de me concentrer sur chaque match et de jouer de mieux en mieux »confie l’ancien numéro 2 mondial, pour qui la saison sur terre battue est « difficile ». Cependant, elle croit avoir « avait une bonne préparation à la formation » et sentir « confortable » pour son entrée en lice, face à l’Américaine Sachia Vickery, 124e joueuse mondiale, dimanche.
« Je ne vais certainement pas languir, ça ne marcherait pas pour moi, explique le Tunisien de 29 ans. Je sais jouer sur terre battue. Je sais que physiquement, je suis prêt, bien plus qu’il y a quelques mois. Pour moi, c’est la chose la plus importante. Je me concentre sur le jeu et j’espère pouvoir être encore là pour la deuxième semaine et aller le plus loin possible dans le classement. Je pense que j’ai le jeu qu’il faut pour y parvenir. J’ai traversé des moments difficiles ces derniers temps, mais tout est possible. »