«Je pense que c'est une purge», réagit Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, après l'annonce des nominations à LFI
Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Je pense que c’est une purge», réagit Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, après l’annonce des nominations à LFI

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 2 minutes

VIDÉO.  Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes

VIDÉO. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes
VIDÉO. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes
(FRANCE2)

Le mouvement a écarté plusieurs figures historiques tout en accordant sa confiance à Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

Le choix des investitures de LFI continue de susciter des réactions en interne et à gauche. « Je pense que c’est une purge »a commenté samedi 15 juin Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, sur le plateau de « Quatre Vérités », sur France 2. Comme d’autres personnalités avant elle, la dirigeante politique a dénoncé la présence d’Adrien Quatennens sur la liste de 230 noms révélée par LFI. , ainsi que la mise à l’écart des élus sortants comme Raquel Garrido, Alexis Corbière ou Danielle Simonnet.

« Je pense que c’est une erreur et je trouve que c’est assez ridicule d’ailleurs compte tenu des enjeux »a poursuivi Marine Tondelier. Nous aurons peut-être un Premier ministre d’extrême droite dans trois semaines (…), tout nous invite au sérieux, à la décence et à l’intelligence. J’ai appris cela hier soir, j’ai été extrêmement choqué et j’ai convoqué les autorités ce matin pour pouvoir en discuter avec les écologistes. »

« Je ne vois pas pourquoi on ne soutiendrait pas les députés sortants »a poursuivi Marine Tondelier. « Lorsque nous discutions avec tout le monde, il était toujours clair que tous les députés sortants de nos forces politiques respectives seraient soutenus par le Front populaire, sauf cas très précis car il y aurait eu des VSS (violences sexistes et sexuelles) ou des poursuites judiciaires. or, La France insoumise fait le contraire. La secrétaire nationale des Écologistes a annoncé son intention d’évoquer le sujet avec le premier secrétaire du PS Olivier Faure et le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. « C’est une telle erreur que je ne pense pas que cela se réalisera. »

« Il faut, je pense, soutenir Raquel, Alexis, Danielle Simonnet et les autres candidats qui ne sont pas réinvestis dans La France insoumise. »

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes

sur France 2

Marine Tondelier a également annoncé qu’elle ne serait pas titulaire, mais suppléante dans la liste du candidat du Nouveau Front populaire dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. « C’est la circonscription où Marine Le Pen est candidate et donc nous devons faire campagne tous les jours »or, « depuis dimanche soir, je n’ai pas eu le temps de rentrer chez moi », elle explique. « Il n’est donc pas sérieux de ma part de prétendre être candidat sortant dans cette circonscription. J’ai donc donné l’exemple, car tout le monde devait faire un effort dans les négociations, et j’ai offert ma circonscription aux socialistes. »

Quitter la version mobile