Nouvelles

« Je n’irai pas à Paris », annonce le pape François


Il y a un an, Emmanuel Macron avait indiqué qu’il inviterait le souverain pontife à la cérémonie de réouverture de la cathédrale ravagée par un incendie le 15 avril 2019.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le pape François tient une conférence de presse à bord de l'avion papal à son retour d'un voyage de 12 jours en Asie du Sud-Est et en Océanie, le 13 septembre 2024. (GUGLIELMO MANGIAPANE/POOL)

Le pape François a déclaré vendredi 13 septembre qu’il n’assisterait pas à la réouverture en décembre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagée par les flammes d’un gigantesque incendie le 15 avril 2019. « Je n’irai pas à Paris »Jorge Bergoglio l’a déclaré aux journalistes dans l’avion de retour d’une tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie.

Après avoir visité le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu’il comptait inviter le jésuite argentin à la réouverture de la cathédrale le 7 décembre. La déclaration du pape intervient quelques jours après que des informations de presse ont suggéré que le chef de l’Église catholique se déplacerait pour assister à la première messe dans la cathédrale restaurée le 8 décembre.

Le 15 avril 2019, un gigantesque incendie ravageait la cathédrale, symbole de la chrétienté inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui accueillait 12 millions de visiteurs chaque année. Il provoquait l’effondrement de sa flèche et l’effondrement partiel de sa toiture.

Cinq ans après l’incendie, les travaux de restauration sont quasiment terminés. La cathédrale a récupéré jeudi les huit cloches de sa tour nord, et devrait voir sa statue revenir, probablement en novembre, et son orgue, actuellement en cours d’accordage.

Le pape n’a pas précisé les raisons pour lesquelles il ne ferait pas le voyage, mais à presque 88 ans et malgré des problèmes de santé qui limitent sa mobilité et l’obligent parfois à ralentir ses activités, son emploi du temps reste chargé.

Après son périple de 33.000 km qui l’a conduit de l’Indonésie à Singapour, en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental, il doit se rendre le 26 septembre au Luxembourg et en Belgique, avant de se rendre en octobre à l’Assemblée générale du Synode sur l’avenir de l’Eglise.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page