« Je ne veux rien avoir à faire avec ça » : un homme déclaré mort aurait « ouvert les yeux » en faisant don de ses organes, il survit finalement
En 2021, TJ Hoover a fait une overdose et a été déclaré en état de mort cérébrale après avoir subi un arrêt cardiaque. Sa famille décide de débrancher son respirateur artificiel. Elle apprend alors qu’il se porte volontaire pour faire don de ses organes. Mais lors de l’opération, rien ne se passe comme prévu, l’homme se débat et il apparaît enfin qu’il est vivant. Récit d’une histoire à peine croyable.
C’est une histoire dont nous pensions qu’elle ne pouvait exister que dans les films. Comme le rapporte le média américain NPR, cité par BFMTV, en 2021, TJ Hoover, un Américain de 36 ans, a fait une overdose. Transporté d’urgence à l’hôpital Baptist Health de Richmond (Kentucky), il subit un arrêt cardiaque et est déclaré en état de mort cérébrale par les médecins.
A lire aussi :
« J’ai donné un rein à mon cousin et je vis exactement comme avant » : cette Haut-Garonnaise veut sensibiliser au don d’organes vivant
Le lendemain, sa famille a pris la décision de débrancher son respirateur artificiel. Ils apprennent alors que TJ s’était inscrit sur la liste des donneurs d’organes. Selon la procédure, il subit ensuite des examens sans que rien d’anormal ne soit constaté.
A lire aussi :
Il parcourt 700 km à vélo pour sensibiliser au don d’organes : René Lebret a fait une halte à Villeneuve-sur-Lot, ville ambassadrice
C’est à ce moment que sa sœur, Donna Rhorer, qui se trouvait à proximité, remarqua qu’il « ouvrait les yeux » et commençait à « suivre son regard » sur ceux qui l’entouraient. Les médecins l’ont rapidement rassurée : c’étaient des réflexes. Il est donc conduit à la table d’opération comme initialement convenu.
L’éveil et finalement la survie
Après une heure d’opération, le médecin sort et annonce que TJ « s’est réveillé ». « Ils ont finalement arrêté l’opération car il montrait trop de signes de vie », s’indigne sa sœur. « Il a fait plusieurs tentatives ce jour-là pour nous dire : ‘Je suis là’. Mais nous l’avons ignoré », répète-t-elle. 3 ans plus tard, TJ Hoover est toujours en vie, même si les médecins lui ont assuré qu’il ne survivrait pas longtemps.
A lire aussi :
Rodez Agglo devient ambassadeur du don d’organes
Si l’histoire refait surface aujourd’hui, c’est parce que plusieurs médecins cherchent à faire la lumière sur cette journée. Nyckoletta Martin, qui travaillait alors au centre de don d’organes, a contacté la sœur de TJ.
Elle l’informe que, pendant l’opération, « il bougeait » et « s’agitait un peu dans tous les sens ». « Il pleurait clairement », a-t-elle déclaré à la radio NPR. Deux médecins ont donc refusé de réaliser l’opération.
A lire aussi :
Solidarité : don de sang et d’organes
Depuis lors, le bureau fédéral du Kentucky « enquête sur ces allégations ». Nyckoletta Martin, de son côté, a démissionné et a dû suivre une thérapie, choquée par cet événement. Plusieurs de ses collègues ont suivi le même chemin.