Categories: Nouvelles sportives

« Je ne vais pas parler de guerre psychologique mais… »

Olivier Dall’Oglio évoque le fait que l’AS Saint-Étienne a désormais son destin entre ses mains : « Bien sûr, c’est un avantage. Nous préférons cet endroit à celui que nous occupions auparavant. Cela ne change rien à notre philosophie et à notre approche. On sait qu’il faut d’abord prendre soin de soi, on a des matchs difficiles et il faut surmonter les obstacles. Nous avons désormais du confort mais nous mettons le confort de côté. (…) Maintenant et depuis plusieurs semaines déjà, nous regardons nos adversaires directs, c’est logique. Je ne vais peut-être pas parler de guerre psychologique, mais bien sûr nous allons les observer. (…) Oui bien sûr qu’Angers peut nous mettre la pression, puis si l’adversaire perd cela pourrait donner encore plus d’ambition. Il faut l’accepter, cette fois on jouera plus tard, cette saison c’était souvent avant, il faudra être fort là-dessus (Angers joue ce vendredi à 20 heures, ndlr). Les matches, nous devons entrer dans l’action et les jouer, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, ne pas penser à tout ça.« 

Pour l’entraîneur des Verts, les adversaires de l’ASSE vont mettre le paquet, désireux d’ajouter un match de gala à leur effectif et la plupart jouent encore quelque chose en Ligue 2 : « Je pense que que ce soit l’équipe de Guingamp ou nous, il faut gagner, les deux équipes qui vont jouer pour gagner. Avoir deux points d’avance laisse une petite marge mais il ne faut pas se reposer sur ce confort. On est conscient que les trois derniers matches sont compliqués. Les matchs d’avant l’étaient aussi. On va jouer des équipes qui ont des choses à jouer sauf peut-être lors du dernier match (contre QRM, ndlr). On est Saint-Étienne, même quand il n’y a pas d’enjeu, on aura envie de nous battre, on ne peut pas y couper. L’intensité sera présente devant nous« .

Si ce n’était pas un sujet avant, la différence de buts en est désormais un, comme le confie le sélectionneur : « Désormais, le goal-average devient un sujet. À une époque, ce n’était pas indispensable car nous avions d’autres préoccupations. Maintenant, c’est important, c’est un gros détail maintenant. La consigne était que même quand on menait, ne pas encaisser de but pouvait faire la différence. Les instructions seront désormais les mêmes.« 

Olivier Dall’Oglio finit par expliquer que les Verts se sont appropriés le projet de retour en Ligue 1, ce qui fait la différence : « Tout ce qui est dans le comportement, le fil conducteur a été essentiel. Le plan était d’abord de rattraper les cinq premiers, de remonter à la troisième place, puis de progresser. Ils se sont appropriés ce projet. C’est aussi devenu le projet des joueurs, ils se sont appropriés cette ambition, on a senti qu’il y avait une prise de responsabilité de la part des joueurs, une conscience qu’ils étaient en capacité de faire ensemble des choses très intéressantes. Cette prise de conscience est devenue très forte ces dernières semaines. (…) Nous avons eu beaucoup de discussions collectives et individuelles. On a donné beaucoup de retours sur les matchs, on a montré avec le staff tout ce que les joueurs pouvaient apporter individuellement, ce qui profiterait au collectif. Il y avait des marges de progression pour tout le monde comme je l’ai dit très tôt à mon arrivée. Cette marge de progrès devait être apportée au collectif« .



10€ offertssans sortir la carte bancaire sur ZEbet avec le code EVECT10 !

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

1 minute ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

3 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

6 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

8 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

9 minutes ago

Des cadeaux de 128 000 euros au Premier ministre suscitent la polémique

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu des cadeaux d'une valeur de près de 110 000 £, soit près…

10 minutes ago