Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je ne vais pas me lasser de 5 heures de train », le TGV Paris

« Je ne vais pas me lasser de 5 heures de train », le TGV Paris

La ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon sera fermée au trafic TGV pendant quatre jours. Le week-end du 9 au 12 novembre, la SNCF l’équipera d’un nouveau système de signalisation. Les voyageurs doivent s’organiser. Une opération de cette ampleur constitue une « première mondiale » sur une ligne à grande vitesse en exploitation.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end du 11 novembre s’annonce compliqué pour les usagers du TGV entre Paris et le sud de la France. Du 9 au 12 novembre, les trains seront détournés vers la ligne classique. Des travaux de modernisation seront réalisés sur quatre jours entre Paris et Lyon. Les trains seront annulés et, pour ceux qui circulent, leurs temps de trajet seront allongés.

Pendant quatre jours, 30 % des TGV seront annulés. Les autres circuleront donc à vitesse réduite sur la ligne classique, « avec une augmentation significative des temps de trajet » indique la SNCF. Ainsi, un TGV qui relie Paris et Lyon en deux heuresen temps normal, mettra plus de quatre heures faire le même voyage. Idem pour un trajet entre Marseille et Paris : il faudra compter sur huit heures de voyage contre environ trois heures généralement.

Sur l’application « SNCF Connect », il reste encore des places disponibles pour le week-end du 11 novembre. Mais les temps de trajet annoncés dissuadent de nombreux voyageurs. Valérie devait se rendre à Paris le 12 novembre, elle a décidé d’anticiper son déplacement. « Je ne vais pas me lasser de cinq heures de train. » Elle met les choses en perspective, « Ce n’est pas bien grave, j’en profiterai pour revoir des amis ». D’autres devront s’organiser ou faire preuve de patience.

La SNCF indique que ces travaux dureront jusqu’au 12 novembre inclus. Certaines destinations du sud de la France ne seront pas assurées. La gare de Valence TGV ne sera pas desservie. « Par conséquent, les usagers souhaitant voyager en train sur l’axe Paris-Lyon-Marseille pendant cette période exceptionnelle devront prendre leur train à Valence Ville » a indiqué la préfecture de la Drôme dans un communiqué.

Ce projet de modernisation, « une première mondiale sur une ligne opérationnelle » baptisée LGV+, devrait à terme permettre « une augmentation de la fréquence des trains et une meilleure régularité »selon SNCF Réseau. Les travaux porteront sur les interrupteurs ou la signalisation ; ce vaste projet permettra d’équiper la ligne d’un nouveau système baptisé ERTMS.

Le gestionnaire du réseau explique que la technologie ERTMS (European Rail Traffic Management System) est « un système de signalisation aux normes européennes, avec un haut niveau de sécurité et de performance ». Cela permettra « ffaciliter l’accès des entreprises ferroviaires au réseau »en bref : permettre la concurrence européenne. Mais la ligne pourra également accueillir davantage de trains.

Sa capacité sera également progressivement augmentée, passant de 13 trains par heure par sens aux heures de pointe aujourd’hui, à 16 trains par heure par sens en 2030, soit un gain de 25 %.

La ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon voit circuler 240 trains par jour. Long de 460 km, il sera donc fermé pendant quatre jours. Sa mise en service a eu lieu en 1981. Les travaux mobiliseront près de 1000 personnes sur la période. Mais d’ici fin 2024, d’autres travaux auront lieu, sans impact sur la circulation ferroviaire.

Quitter la version mobile