Categories: Nouvelles locales

« Je ne suis pas très optimiste pour l’avenir », déplore la grand reporter Anne-Isabelle Tollet.

Experte des conflits au Proche et Moyen-Orient, la journaliste Anne-Isabelle Tollet, grand reporter à CNEWS, livre son analyse sur l’embrasement en cours dans la région, un an jour pour jour après les massacres des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.

Elle se dit « pas très optimiste pour l’avenir ». Alors que ce lundi 7 octobre 2024 marque le premier triste anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas contre la population israélienne, la journaliste senior de CNEWS Anne-Isabelle Tollet reste pour le moins réservée sur l’avenir.

Spécialiste des conflits au Proche et Moyen-Orient, « AI », son surnom, estime qu’une évolution positive de la guerre est peu probable, surtout après l’attaque massive menée par l’Iran contre l’Etat hébreu la semaine dernière.

Mardi soir, la République islamique a lancé quelque 200 missiles vers Israël, lors de sa deuxième attaque directe contre son ennemi juré, après les attaques de missiles et de drones en avril.

« Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, vient d’annoncer qu’Israël n’a plus beaucoup de temps », appuie le journaliste, citant des propos de l’ayatollah, qui a même salué le combat du Hezbollah libanais.

Une frappe iranienne contre Israël est redoutée le 7 octobre

Du point de vue des islamistes, le guide suprême a ainsi rendu un « service vital à toute la région », souligne-t-elle. Dans ce contexte, « il n’y a même plus lieu de se demander s’il y a un risque d’escalade, on y est déjà », déplore Anne-Isabelle Tollet.

Pire encore : une nouvelle attaque de l’Iran contre Israël pourrait être redoutée ce lundi 7 octobre : « Ils sont favorables au lancement d’attaques à des dates importantes. Une frappe iranienne est donc à craindre », prédit-elle.

Le journaliste connaît parfaitement les rouages ​​à l’œuvre dans la région, s’étant spécialisé depuis plus de dix ans dans des zones sensibles comme l’Afghanistan ou le Pakistan. Elle s’était également mobilisée depuis plus de dix ans pour sauver Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème en 2010.

Concernant l’Iran, Anne-Isabelle Tollet bénéficie d’une certaine expertise, pays dans lequel elle s’est rendue à plusieurs reprises. Il y a un an, le 7 octobre 2023, le jour même de l’attaque sanglante du Hamas, elle se trouvait en Iran lorsque Israël a été attaqué par le Hamas.

De cette expérience, au contact direct du peuple iranien, elle a tiré un nouveau livre « Le Voyage Interdit. Une plongée clandestine dans l’Iran d’aujourd’hui » publié le mois dernier dans Le Cherche midi. Un témoignage précieux, loin de la propagande des mollahs faite contre l’Etat hébreu.

« J’étais dans la rue, accompagné de ma guide locale Colette, quand nous avons remarqué une soudaine joie du peuple iranien, sans vraiment comprendre pourquoi. » C’est en rentrant dans sa chambre d’hôtel, une fois la télévision allumée, qu’elle apprend qu’il s’agit d’une attaque du Hamas contre Israël.

« Les Iraniens soutenaient beaucoup les Israéliens »

« À la télévision, j’ai surtout été témoin d’une simple propagande. Nous avons parlé de l’attaque à Gaza sans évoquer la réponse. » Arrivée clandestinement dans le pays, le soir, la grande reporter s’est mise « comme une adolescente » à la rencontre du peuple iranien. Et enfin, contrairement à ce que la télévision locale voulait faire croire : « les Iraniens étaient très solidaires des Israéliens ».

Dans les rues, des jeunes très instruits scandaient « A bas le dictateur ! », démontrant qu’ils condamnaient totalement les attaques du Hamas, peu importe ce que les autorités voulaient faire croire aux gens. « Les jeunes sont très conscients de ce qui se passe autour d’eux », assure Anne-Isabelle Tollet. Il y a un ras-le-bol général de cette prise d’otages d’une dictature démocratique.»

Envoyé en Israël une semaine après les attentats, le journaliste n’a pu s’empêcher de tenter de savoir ce que ressentaient les survivants nichés dans les kibboutzim et comment ils percevaient le conflit iranien. « Là encore, les Israéliens soutiennent fortement les Iraniens. Ce sont les médias locaux qui tentent de faire croire qu’il y a une guerre entre les deux peuples, alors qu’en réalité, des deux côtés, tout le monde sait ce qu’il fait et se soutient.»

Mais quant à une éventuelle aide des Iraniens à Israël, la question n’est pas d’actualité. « Avant de vouloir faire la guerre pour aider quelqu’un, il faut d’abord que le peuple iranien réussisse à se sauver des autorités locales », explique Anne-Isabelle Tollet. Une guerre civile entre la police et le gouvernement contre le peuple qui pourrait bien se terminer rapidement, sachant que « 60 % de la population iranienne a moins de 30 ans ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ubisoft : après le déboire de Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed Shadows a un énorme poids sur les épaules – Actualités

NDLRCet article a été rédigé avant l'annonce d'un potentiel rachat pour sortir de la Bourse de la famille Guillemot et…

36 secondes ago

Un nouveau virus « hautement contagieux et mortel » sévit en Afrique, deux étudiants belges rapatriés

Des étudiants de la KU Leuven (KUL) qui effectuaient un stage dans un hôpital de Kigali, la capitale du Rwanda,…

2 minutes ago

WTA 1000 Pékin – Coco Gauff surclasse Karolina Muchova en finale – Eurosport FR

WTA 1000 Pékin – Coco Gauff surclasse Karolina Muchova en finaleEurosport FRTennis : Coco Gauff manifeste contre Karolina Muchova pour…

4 minutes ago

Free Mobile devient le premier opérateur à franchir la barre des 20 000 sites 5G, l’accélération sur la bande 3,5 GHz à l’honneur

Free compte désormais plus de 20 000 sites 5G sur toutes les fréquences, loin devant la concurrence. En retard sur…

5 minutes ago

VIDÉO. « Les pauvres, il ne leur restera plus grand chose » : à Laval, la braderie des JO cartonne – Ouest-France

VIDÉO. "Les pauvres, il ne leur restera plus grand chose" : à Laval, la braderie des JO cartonneOuest de la…

6 minutes ago

Jordan Bardella chahuté par Anne-Sophie Lapix ? « Il en profite pour… », persiste-t-elle et signe directement

C'est un présentateur de force et de caractère. Anne-Sophie Lapix présente le JT de 20 heures sur France 2, et…

7 minutes ago