Divertissement

« Je ne suis pas pour la mort de ‘Quotidien' » : Cyril Hanouna défend le talk-show de Yann Barthès après une enquête dénonçant les conditions de travail dans les coulisses de Bangumi

Le soutien vient parfois de là où on ne l’attend pas. Ce lundi 23 septembre, dans « TPMP », Cyril Hanouna a défendu « Quotidien », mis en cause dans une enquête publiée par « Télérama ». Plusieurs salariés de Bangumi, la société de production à l’origine de l’émission présentée par Yann Barthès (qui a co-créé la société avec Laurent Bon), ont évoqué des situations de « harcèlement »la souffrance au travail« . « Burn-out, mauvaise gestion, harcèlement »… Les salariés rapportent de nombreuses situations problématiques dans une entreprise qui grandit à une vitesse fulgurante.

A lire aussi

"J'ai compris que lorsque tu trichais à Intervilles, tu devenais ministre" : Marine Tondelier s'attaque à Bruno Retailleau dans "Télématin" sur France 2

TV

« J’ai compris que lorsque tu as triché à ‘Intervilles’, tu es devenu ministre »…

"C'est la façon dont c'est configuré qui compte." :Un agriculteur de "L'amour est dans le pré" réagit aux critiques et pointe du doigt le montage de l'émission

TV

« C’est la façon dont c’est organisé qui compte » : un agriculteur de « Love is in…

"Vous êtes un groupe underground !" :Invités sur le tournage de "C'est à vous"les gagnants de "Les pop stars" révèlent qu'ils ont caché leur victoire pendant un an

TV

« Vous êtes un groupe underground ! » : Invités sur le plateau de « C à vous », les…

« Pour moi, ces enquêtes sont du genre à prendre et à jeter. Pour moi, elles ne valent rien. »

C’est le cas notamment d’un graphiste de l’équipe de post-production, qui travaillait depuis 4 ans pour le talk-show de TMC. Ce dernier dit avoir perdu son emploi du jour au lendemain après avoir participé à un mouvement de grève des intermittents de l’audiovisuel, en prenant une heure de congé dans la journée. L’entreprise assure que « certaines actions » du graphiste, en particulier « Pauses cigarettes prolongées » justifier son éviction.

A LIRE AUSSI : « Je suis allé travailler avec un nœud au ventre » : les salariés de Bangumi (« Quotidien » avec Yann Barthès) accusent la société de production de « souffrir au travail »

En direct sur C8, le présentateur vedette du groupe Canal a ainsi dénoncé les méthodes d’enquête du magazine culturel, ayant recueilli les témoignages de manière anonyme pour protéger l’identité des personnes évoquées.dans ce petit monde où tout le monde se connait »peut-on lire dans l’article. Quitte à minimiser les faits évoqués : « Je vous le dis franchement, moi, un anonyme qui dit que « on m’a dit que je n’avais pas de stylo un jour en réunion » (…) Je suis désolé mais je vous dis la vérité, ces sondages pour moi c’est du « prends-le, jette-le ». « Pour moi, il n’y a rien dedans »il ajoute.C’est comme une « enquête complémentaire » sur moi » continue-t-il. Puremedias vous invite à visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.

Diffusé en novembre 2023, le reportage de France 2 surnomme Cyril Hanouna «le parrain du PAF« , assurant qu’il était « capable de faire et de défaire des carrières, ou de répartir la pression et les menaces« . S’appuyant sur des témoignages d’employés anonymes, le portrait révèle le « méthodes » de l’animateur pour « conquérir le petit écranParallèlement, le 28 novembre 2023, un autre article de « Télérama » recueillait des témoignages dénonçant des faits de harcèlement et de menaces de la part du protégé de Vincent Bolloré.

« Je ne supporte pas ces méthodes. »

« Les gens seront surpris que je dise ça, mais bon, je ne suis pas pour la mort de « Quotidien ».« , ajoute le présentateur. « En fait, que veulent ces journalistes ? Ils veulent faire du mal à ‘Quotidien’, ils veulent que ça s’arrête. Aujourd’hui, combien de personnes doivent travailler dans cette société de production, Bangumi, ça doit être 200 personnes ? Alors que vont-ils faire ? Aujourd’hui dans le secteur audiovisuel, les émissions quotidiennes emploient beaucoup de monde. A la télévision, il y a de moins en moins de travail, donc ‘Quotidien’ s’arrête, je n’ai pas pu récupérer les 200 personnes« , assure-t-il.

A LIRE AUSSI : « Juste une précision » : Yann Barthès justifie dans « Quotidien » la réception de François Hollande, trois jours après avoir déclaré qu’il n’inviterait plus de politiques

« Je ne supporte pas ces méthodes, ce n’est pas du tout ma façon de penser.« , insiste Cyril Hanouna. »Ils emploient des gens. Si leur ligne éditoriale ne nous plaît pas, ce n’est pas un problème.« , ajoute-t-il, avant d’ajouter une petite pique : « J’aurais préféré que Télérama précise que Quotidien disait qu’ils ne recevaient plus d’invités politiques et que François Hollande était là chaque semaine.« .

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page