NouvellesNouvelles locales

« Je ne suis pas ici pour faire semblant mais pour vraiment faire »


EXCLUSIF – Dans sa première interview après sa nomination, le nouveau ministre de l’Intérieur s’est engagé à « mettre un frein » aux entrées illégales d’étrangers en France et compte faire des annonces « concrètes » d’ici quelques semaines.

LE FIGARO.- Vous devenez Ministre pour la première fois à 64 ans Vous prenez la direction du ministère de l’Intérieur. Quelle est votre première impression en entrant dans l’Hôtel de Beauvau ? ?

BRUNO RETAILLEAU.- Je ressens un sentiment d’humilité et d’urgence. Je suis aussi animé par le même esprit de vérité que le Premier ministre : je ne raconterai jamais d’histoires aux Français. Ils sont las du « tout à l’ego ». Je ne suis pas là pour faire semblant mais pour vraiment faire. Sur le front sécuritaire comme sur le front migratoire, le niveau d’alerte est atteint. Je n’aurai donc qu’une mort d’ordre : rétablir l’ordre. L’ordre dans les rues, l’ordre aux frontières, l’ordre dans les esprits aussi, car il faut revenir à des faits simples : un policier n’est pas un travailleur social, un délinquant n’est pas une victime, un pays n’est pas un hall de gare. Mon devoir est d’incarner, à la tête de ce grand ministère républicain, le courage…

Figaro<\/i>\u00a0: \u00abJe ne suis pas ici pour faire semblant mais pour vraiment faire\u00bb_802″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Figaro : « Je ne suis pas ici pour faire semblant mais pour vraiment faire »_802 », « customIDSPE »: « bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjc5OTAwLTJlNGItNmYwNC1hODZiLTQ1NjlhZGJkYWU2M19fQXJ0aWNsZQ== », « event »: « customEventSPE »} »> Se connecter

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page