Jonas Vingegaard compte plus de trois minutes de retard sur le maillot jaune Tadej Pogacar après 15 étapes. Mais le coureur de la Visma promet de se battre jusqu’au bout pour s’imposer à Nice.
Le week-end dans les Pyrénées a fait mal à Jonas Vingegaard. Alors que le Danois se dit dans la meilleure forme de sa vie, il a assisté, impuissant, à la domination coup sur coup de Tadej Pogacar au Pla d’Adet et au Plateau de Beille. Distancés de 1’14 au soir de la 13e étape à Pau, les deux hommes sont désormais séparés de 3’09 au classement du maillot jaune.
Malgré cet écart, le Danois promet de se battre jusqu’au bout pour décrocher un troisième titre consécutif. « Hier, j’ai grimpé comme jamais. Il faut accepter quand quelqu’un est meilleur, et Tadej est meilleur en ce moment. J’espère que nous pourrons changer cela lors de la troisième semaine. Je crois toujours que c’est possible. Je n’abandonnerai pas sans me battre », a déclaré le coureur de Visma Lease a Bike en conférence de presse lundi, à l’occasion de la deuxième journée de repos.
La dernière semaine s’annonce explosive
Vainqueur en 2022 et 2023, Jonas Vingegaard n’est « pas là pour être deuxième », a-t-il prévenu. « Évidemment je vais tout faire pour gagner. Pogacar a l’air très fort mais on a vu par le passé qu’il pouvait avoir une journée sans. Peut-être que cela lui arrivera la troisième semaine, on ne sait jamais. Je n’ai jamais failli mentalement. Je vais continuer à me battre. On verra le classement dans une semaine. Je n’ai pas perdu espoir, je continue à croire que c’est possible. On l’a prouvé les deux dernières saisons, il faut continuer à croire en nous. »
Après une journée de repos à Gruissan, le peloton donnera un dernier coup de pédale dans une troisième semaine exigeante. Mercredi, l’arrivée à Superdévoluy pourrait être une première occasion de refaire son retard. Mais les trois derniers jours s’annoncent explosifs. Vendredi, les coureurs devront enchaîner le Col de Vars (HC), la Cime de la Bonette (HC) et l’arrivée à Isola 2000 (cat 1). Samedi, le Col de Braus (cat 2), le Turini (cat 1), la Colmiane (cat 1) et l’arrivée au sommet de la Couillole (cat 1) seront une autre étape très attendue, avant la grande finale, le contre-la-montre entre Monaco et Nice (33,7 km).